Malvoyant

L'innovation en Franche-Comté

Un onduleur pour deux énergies : une innovation franc-comtoise

Onduleur Hybride
cliquez pour agrandir l'image Onduleur Hybride à retrouver sur : http://www.vaudri-elec.fr

Produit : onduleur hybride

Définition

La solution hybride permet de coupler éolien et photovoltaïque en utilisant un seul onduleur. Deux sources d’énergies renouvelables complémentaires sont ainsi réunies pour une plus grande production.

Fabricant

Société ALCYM

mat éolien en bois
cliquez pour agrandir l'image Mat éolien en bois à retrouver sur : http://www.vaudri-elec.fr

Installateur

VAUDRI-ELEC, un électricien franc-comtois installe déjà cette technologie, spécialisé dans l’éolien, le photovoltaïque, la led et les nouvelles technologies, il propose aussi des mats éolien en bois, encore une originalité franc comtoise.

Histoire

[Extrait de l’article paru dans « Participe présent »]  « Notre point de départ, explique Jacques Dachaud - un des fondateurs, était le constat d’une évidente complémentarité entre le vent et le soleil. Partant de là, nous avons travaillé sur un onduleur permettant de récupérer les deux énergies aux comportements et caractéristiques très différentes pour en faire la somme, en retirer le maximum de puissance et le mettre au format du réseau. »

Juin 2009

Création de l’entreprise ALCYM à l'initiative de deux partenaires avec l'ambition initiale de développer une gamme de drivers destinés au pilotage de luminaires à LEDS pour le secteur de l'éclairage industriel et public.

Novembre 2010

Conception d’une famille de produits pour piloter et transférer l'énergie issue des petits générateurs éoliens, hydroliens et/ou photovoltaïques vers le réseau de distribution électrique monophasé.

Depuis 2011

Intervention au coup par coup vers des prestations d'études client sur cahier des charges.

2014

Première installation de l’onduleur hybride à Noironte (25) par l’entreprise VAUDRI-ELEC.

Effectif

ALCYM compte 3 ingénieurs expérimentés dans les secteurs de l'électronique (analogique, numérique et puissance), de l'informatique (embarquée, communication, applicatif PC) et de la mécanique (motorisation, métrologie, structure, etc.).

Particularités

L'onduleur hybride développé et conçu en Franche-Comté est enfin disponible après quatre ans de tests en conditions réelles !

Avec un rendement de conversion supérieur à 95%, il peut transformer avantageusement deux énergies complémentaires, le vent et le soleil, en électricité. D'une puissance maximale de 3.5 KW, il  permet d'alimenter en autoconsommation les maisons domestiques et les bâtiments professionnels, tout en gérant le surplus électrique si nécessaire.

A lire

Le couplage éolien et photovoltaïque fait l'objet d'un article dans le magazine trimestriel « Participe présent » (avril-mai-juin, n°17) à la page 48.
Magazine disponible au centre de ressources du Pôle énergie, à la Maison des énergies (Héricourt - 70).

Contacts :

Société ALCYM
J. DACHAUD, gérant ingénieur
17 rue de la libération
25360 BOUCLANS
Téléphone03 81 55 96 55
Mobile06 46 73 16 10
E-mailjdachaud@alcym.fr

VAUDRI-ELEC
M. Jean-Frédéric GRAU, électricien
6 Grande rue
25360 VAUDRIVILLERS
Téléphone03 81 60 43 11
Mobile06 85 10 22 65
Sitewww.vaudri-elec.fr



Recopiez le code ci-dessus

 

* Merci de remplir les champs obligatoires

 
Retour en haut