En ligne
En ligne
Vesoul et Héricourt (70)
En ligne
En ligne
Dijon (21)
Vesoul et Héricourt (70)
Préparez votre entreprise à répondre à la prochaine consultation lancée par le Rectorat de Besançon concernant la réhabilitation et la restructuration du Bâtiment N du site de l’Arsenal à Besançon, chantier pilote pour l’expérimentation d’une démarche d’économie circulaire. Au-delà de ce projet, le réemploi des matériaux de construction est en pleine évolution, notamment dans le contexte de la loi sur l’économie circulaire. Un changement des méthodes de travail s’impose !
Vous êtes Maître d’ouvrage, Maitre d’œuvre ou une entreprise :
Peut-être pratiquez-vous déjà le réemploi dans vos projets ? Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Que faites-vous des matériaux issus de vos chantiers de rénovation et de démolition ? Et si vous faisiez de vos déchets des ressources ?
Vous êtes acteur du tri des déchets et réemploi :
Quels seraient les risques sanitaires éventuels liés à la dépose des matériaux ? Quelles sont les opportunités induites par ces nouvelles pratiques ? Est-ce qu’elles impliqueraient des besoins en formation ?
Venez partager vos idées et expériences avec des professionnels locaux concernés dans le cadre d’un atelier dédié à la « Dépose soignée » des matériaux et équipements qui composent un bâtiment à curer ou démolir.
Objectif
L’objectif de cet atelier est d'interroger collectivement la notion de dépose soignée et d’en comprendre le principe et l'intérêt dans le cadre d’une démarche de réemploi. La présence d’un panel d’acteurs de la construction enrichira d’autant ces échanges autour des questionnements suivants :
Comment ?
Présentation en ligne (Zoom) de la thématique dépose soignée suivie d’un atelier en petits groupes et d’une restitution commune avec la réaction du Maître d’ouvrage et du bureau d’études réemploi du projet pilote Bâtiment N du site de l’Arsenal.
Pour qui ?
Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, conseil, artisans, entreprises, acteurs du tri des déchets et réemploi qui exercent dans la région Bourgogne Franche Comté.
Intervenants :
S'INSCRIRE
RDV organisé en partenariat avec Grand Besançon Métropole.
Nombre de places limité à 40 participants.