Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
17 mars

Dijon (21) et à distance

17 mars

Chalon-sur-Saône (71)

23 mars

Forum digital

29 mars

Lons-le-Saunier (39)

29 mars

Héricourt (70)

26 avr.

Chalon-sur-Saône (71)

27 avr.

Dijon (21) et à distance

25 mai

Chalon-sur-Saône (71)

16 juin

Lons-le-Saunier (39)

21 juin

Chalon-sur-Saône (71)

Malvoyant
MIDI du bâtiment innovant : Atelier réemploi
MIDI du bâtiment innovant : Atelier réemploi
Le 02/03/2021 de 09:30 à 12:30
En ligne
Organisateur :
Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté
Tél :
06 30 30 28 29

Préparez votre entreprise à répondre à la prochaine consultation lancée par le Rectorat de Besançon concernant la réhabilitation et la restructuration du Bâtiment N du site de l’Arsenal à Besançon, chantier pilote pour l’expérimentation d’une démarche d’économie circulaire. Au-delà de ce projet, le réemploi des matériaux de construction est en pleine évolution, notamment dans le contexte de la loi sur l’économie circulaire. Un changement des méthodes de travail s’impose !

Vous êtes Maître d’ouvrage, Maitre d’œuvre ou une entreprise :
Peut-être pratiquez-vous déjà le réemploi dans vos projets ? Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Que faites-vous des matériaux issus de vos chantiers de rénovation et de démolition ? Et si vous faisiez de vos déchets des ressources ?

Vous êtes acteur du tri des déchets et réemploi :
Quels seraient les risques sanitaires éventuels liés à la dépose des matériaux ? Quelles sont les opportunités induites par ces nouvelles pratiques ? Est-ce qu’elles impliqueraient des besoins en formation ?

Venez partager vos idées et expériences avec des professionnels locaux concernés dans le cadre d’un atelier dédié à la « Dépose soignée » des matériaux et équipements qui composent un bâtiment à curer ou démolir.

Objectif
L’objectif de cet atelier est d'interroger collectivement la notion de dépose soignée et d’en comprendre le principe et l'intérêt dans le cadre d’une démarche de réemploi. La présence d’un panel d’acteurs de la construction enrichira d’autant ces échanges autour des questionnements suivants :

  • Quelle est la finalité de la dépose soignée dans un projet de déconstruction/réhabilitation ?
  • Pourquoi et à quel moment prescrire une dépose soignée dans le projet ?
  • Sur quels dispositifs et outils s’appuyer pour assurer le succès de la démarche ?
  • Qu’implique la dépose soignée dans le projet, quels sont ses impacts (marchés, planning, coûts) et comment les anticiper ?

Comment ?
Présentation en ligne (Zoom) de la thématique dépose soignée suivie d’un atelier en petits groupes et d’une restitution commune avec la réaction du Maître d’ouvrage et du bureau d’études réemploi du projet pilote Bâtiment N du site de l’Arsenal.

Pour qui ?
Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, conseil, artisans, entreprises, acteurs du tri des déchets et réemploi qui exercent dans la région Bourgogne Franche Comté.

Intervenants :

  • AMO Réemploi : Bellastock - Grégoire SAUREL, Clara BERGIA
  • Maître d’Ouvrage : Rectorat de Besançon - Sylvain DOUSSE
  • Bureau d’études réemploi : Albert & Co - Agnès LAHAYE

 

S'INSCRIRE

 

RDV organisé en partenariat avec Grand Besançon Métropole.
Nombre de places limité à 40 participants.

Retour en haut