Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
19 sep.

Dijon (21) et à distance

21 oct.

Héricourt (70) et à distance

13 déc.

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant
FORMATION : La rénovation énergétique à la lumière de l’histoire : enjeux
FORMATION : La rénovation énergétique à la lumière de l’histoire : enjeux
Le 23/09/2022 de 09:00 à 17:00
Porrentruy (SUISSE)
Organisateur :
CAUE du Doubs et Pôle énergie BFC
Tél :
03 80 59 59 61

Le patrimoine bâti marque nos paysages, nos villages et est fortement ancré dans nos vies. Qui ne s’est pas déjà émerveillé devant une imposante ferme résistant au climat rude de notre région, qui n’a jamais admiré un clocher surplombant un village ?

Lors de cette journée, nous prendrons le temps d’explorer l’histoire du patrimoine de notre région, avant d’étudier des exemples de rénovations architecturales et thermiques au travers des 6 valeurs rigéliennes, véritable outil d’analyse et de décision.

Nous réaliserons ensuite des analyses in situ, en s’appuyant sur les bâtiments à proximité. Enfin, nous terminerons la journée par un descriptif des interventions habituelles sur le bâti ancien en nous arrêtant sur les points d’attention des différents travaux à mener.

INTERVENANTS : Étienne Chauvin, architecte conseiller et Séverine Pegeot, historienne de l’architecture

DURÉE : 1 jour (7 heures)

PUBLICS CIBLES : élus, personnels de mairie, professionnels du bâtiment et, plus largement, toute personne intéressée par le patrimoine local et la rénovation énergétique

COÛT : formation gratuite majoritairement financée par Interreg, dans le cadre du programme histoneno, en partenariat avec CAUE 25, CAUE 39, Ajena, HEIG, UBFC, CREM.

Programme détaillé à venir

Formation organisée par le CAUE du Doubs en partenariat avec le Pôle énergie dans le cadre du programme historeno.

S'INSCRIRE

Retour en haut