Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
7 juin

Zénith de Dijon (21)

28 juin

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

Malvoyant
Fibra Awards (appel à candidature)
Fibra Awards (appel à candidature)
Le 15/09/2018
Organisateur :
FIBRA

Les engagements pris par les États lors de la COP21 pour endiguer les dérèglements climatiques appellent une forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en oeuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. C’est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone, et lutter ainsi contre le réchauffement de la planète.

L’utilisation de fibres végétales limite aussi le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Incontournables pour l’architecture de demain, les matériaux biosourcés contribuent à la transition écologique et sociétale.

Les milliers de bâtiments en bambou, roseaux, paille et autres fibres végétales qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession. Pour mettre en lumière ces constructions en matériaux biosourcés, amàco (atelier matières à construire) a initié le FIBRA Award avec le soutien scientifique de l’École polytechnique de Zurich et l’expertise de BioBuild Concept.

L’objectif de ce premier Prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales est de révéler leurs qualités esthétiques, leur intérêt constructif et leurs avantages environnementaux. Identifier des bâtiments exemplaires construits à travers le monde permettra de les faire découvrir à un vaste public.

Le FIBRA Award s’inscrit dans le cadre de FIBRA International, une manifestation qui regroupe plusieurs évènements en synergie autour des matériaux biosourcés, dont un congrès à destination des professionnels et chercheurs (FIBRA Innovation) et des actions régionales, nationales et internationales associées (FIBRA Events).

Informations et règlement  : www.fibra-award.org

Retour en haut