Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
19 déc.

Salle polyvalente de Neuilly-lès-Dijon

11 jan.

Lycée Mandela, Aundicourt

19 jan.

Lycée Diderot, Bavilliers

30 jan.

Centre de congrès de Palexpo à Genève

31 jan.

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

2 fév.

Lycée Diderot, Bavilliers

5 fév.

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

8 mars

Palais Brongniart, Paris

20 mars

Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris

Malvoyant

Jeudi 16 novembre 2017 : l'amélioration thermique

Une contrainte technique forte liée au confort d’été a mené le district de football de Lons le Saunier dans une démarche d’audit global selon le cahier des charges de l’ADEME.

Le besoin initial était de traiter la surchauffe d’été depuis la panne des climatiseurs et d’améliorer le confort d’hiver.

La réalisation de l’audit a permis de dresser un état des lieux complet du bâtiment. La performance de l’enveloppe et l’état des systèmes (chauffage, ventilation, éclairage et climatisation) ont été établi par le bureau d’études B2EC. A partir de ces éléments et d’une simulation thermique dynamique, des scénarios de travaux chiffrés ont été préconisés.

Le maitre d’ouvrage, accompagné du bureau d’études, a pu faire un choix éclairé grâce à cette vision globale. Le confort des utilisateurs en toutes saisons et le bien-être au travail était prépondérant aux économies d’énergie.

Ainsi, la combinaison des besoins exprimés et des calculs thermiques ont priorisé les interventions sur les postes de travaux suivants :

  • Menuiseries extérieurs :
    • réductions des surfaces vitrées pour avoir plus d’intimité dans l’environnement de travail, pour réduire la surchauffe d’été et la sensation de parois froides en hiver.
    • installation de brise-soleil orientables automatisés sur les horaires de travail. Des télécommandes sont à disposition dans chaque bureau pour moduler l’éclairement et la protection solaire en fonction de la météo.
    • Des menuiseries mixtes en bois-aluminium ont été mises en place. Le maitre d’ouvrage a retenu ce choix au regard du faible écart de prix avec l’offre en PVC et aluminium. De plus, celui lui permettant d’avoir une harmonie de façade avec les menuiseries non-remplacées, un produit plus durable dans le temps et une finition intérieure plus chaleureuse.
    • Application de films de protection opaques sur les vitrages de la verrière condamnée et création d’un faux-plafond isolé.
  • Ventilation :
    • intervention sur la ventilation pour contrôler les flux d’air et améliorer l’acoustique
    • installation d’entrées d’air hygroréglables
  • Eclairage :
    • remplacement de l’éclairage halogène existant par un système à LED avec une température de couleur chaude.
    • Mise en place d’un système de détection de présence pour optimiser le temps d’éclairage.
  • Isolation et étanchéité à l’air :
    • Le bâtiment n’est pas étanche à l’air mais les travaux réalisés vont dans le sens de l’amélioration et de la comptabilité avec des travaux ultérieurs. Un soin particulier a été apporté au traitement de l’étanchéité à l’air avec l’utilisation d’une membrane adaptée
    • Résultat du test d’étanchéité à l’air sur tout le bâtiment Q4 : 1

Un thermographie a été réalisée lors de la soirée pour conforter l’intérêt du traitement des points singuliers.

Le maitre d’ouvrage dresse un bilan positif après presque deux ans d’utilisation du bâtiment. Le confort a été largement amélioré en hiver comme en été et les consommations d’énergie ont été réduites. Néanmoins, il tient à souligner le fait que la technique ne règle pas tous les problèmes et qu’il faut prendre en compte le facteur humain dans la bonne utilisation des équipements. Une sensibilisation à l’utilisation des équipements est nécessaire.

Prise de vue caméra thermique Menuiserie bois-alu (thermographie) Allège isolée (thermographie) Entrée d'air neuf (thermographie) Radiateur (thermographie) Présentation de l'amélioration thermique par le bureau d'études B2EC Présentation de l'amélioration thermique du district de football à Lons-le-Saunier
Prise de vue caméra thermique
Prise de vue caméra thermique
 
Passage à la ligne
 

Ci-dessous, les photos du diaporama avant, pendant et après les travaux réalisés au district de football de Lons-le-Saunier :

District de football de Lons-le-Sanier (avant travaux) District de football de Lons-le-Sanier (avant travaux) District de football de Lons-le-Sanier (avant travaux) District de football de Lons-le-Sanier (avant travaux) District de football de Lons-le-Sanier (pendant travaux) District de football de Lons-le-Sanier (pendant travaux) District de football de Lons-le-Sanier (pendant travaux) District de football de Lons-le-Sanier (après travaux) District de football de Lons-le-Sanier (après travaux) District de football de Lons-le-Sanier (après travaux) District de football de Lons-le-Sanier (après travaux)
District de football de Lons-le-Sanier (avant travaux)
District de football de Lons-le-Sanier (avant travaux)
 
Retour en haut