Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
21 oct.

Héricourt (70) et à distance

6 déc.

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant

Siège social - Caisse d'Epargne Bourgogne-Franche-Comté (21)

© Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

La Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a fait construire son nouveau siège dans la métropole de Dijon (21), au sein du parc d’affaires Valmy. La spécificité constructive de ces bureaux en fait un bâtiment unique en France.

L’édifice s’élève sur 8 niveaux dont un sous-sol dédié au stationnement, un rez-de-chaussée accueillant des espaces communs tels qu’un atrium végétalisé et 6 étages de bureaux en structure bois. Un chantier hors normes de 9 560 m² de surface, 22 m de haut, 70 m de long pour accueillir 400 collaborateurs.

Le projet en bref

Nature du projet  Construction neuve
Localisation  Dijon (21)
Typologie de bâtiment  Bâtiment tertiaire R+6
Maître d'ouvrage  SCCV Tertiaire Valmy – Associé LCDP
Maître d'ouvrage délégué  Société Est Métropoles
Assistance Maîtrise d’ouvrage Bois  Athlance (Paris)
Architecte  GRAAM Architecture (Montreuil)
Surface  9 560 m2
Budget travaux  20 700 000 € HT
Principales caractéristiques techniques  Structure bois
 Performance énergétique : Niveau passif/Niveau E3C2
Livraison  Juin 2021

 

Un projet alliant des matériaux écologiques et durables à des coûts de conception et d'exploitation maîtrisés

La solution architecturale retenue a pour objectif de donner une meilleure visibilité de la banque, acteur majeur de la région, avec l’utilisation de matériaux écologiques et durables à des coûts de conception et d’exploitation maîtrisés.

La structure bois est apparente sur toute l’enveloppe de l’édifice et s’exprime par des contreventements en croix formant une résille. Véritable innovation constructive, une enveloppe de verre agrafé à cette exo structure procure un effet double peau qui assure le confort thermique et la protection du bois.

C’est un peu plus de 2500 mètres cubes de bois qui ont été mis en œuvre pour cette construction (CLT et Lamellé Collé provenant de l’usine de l’entreprise Simonin, implantée en Bourgogne Franche-Comté), soit l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 stocké.

 

 

Des espaces modulaires et flexibles pensés pour des usages multiples

Le bâtiment est constitué de deux éléments : un socle sur deux niveaux, stable et ancré dans son terrain, et une émergence qui s’élève sur 4 niveaux. Le socle est percé par un patio et un atrium en triple hauteur amenant de la lumière naturelle dans tous les espaces de travail et jusqu’au cœur du bâtiment.

A la croisée de ces deux corps de bâtiment, le toit du socle devient une large terrasse accueillante, accessible depuis le niveau R+3. Ce grand plan horizontal a pour vocation d’être un lieu convivial, un lieu de déambulation et un espace de réunion informel.

Les espaces de travail du socle ont été pensés afin d’offrir la plus grande modularité et flexibilité possible. Les quelques 2 000 m² peuvent ainsi être subdivisés en locaux de moins de 300 m² autonomes.

De par sa conception, ce bâtiment, dit passif, est particulièrement performant en matière énergétique puisqu’il ne consommera pas plus de 40 kwh par m² et par an. Il offre également aux occupant une excellente qualité d’air intérieur (A+).

Le plus grand ensemble mixte en construction bois de France

Cette réalisation s’accompagne de l’édification d’un parking silo bois mutualisé de 565 places, ouvert aux collaborateurs de la Caisse d’Épargne et au public.

Tout en apportant une réponse de stationnement à un parc d’activités en forte croissance, ce parking repose sur un concept de démontabilité qui offre un modèle de construction vertueuse. Le parking démontable constitue un ouvrage intermédiaire qui participe, sans nier les réalités du moment, à l’acculturation des usagers.

Le siège de la caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté et le parking silo adjacent forment un ensemble immobilier de 24 000 m2, soit le plus grand ensemble mixte en construction bois de France.

 

Contact et renseignements

Frédéric MOUBE - 03 84 22 95 28 - 06 49 54 44 04 - frederic.moube@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut