Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
15 mai

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

19 mai

Parc naturel régional du Haut-Jura

24 mai

Maison des énergies, Héricourt

13 juin

Lycée Diderot, Bavilliers

15 juin

Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’industrie, Paris

19 juin

Maison des énergies, Héricourt

21 juin

CFAA de Bordeaux

28 juin

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

6 nov.

Parie Nord Villepinte

Malvoyant

Cartographie du potentiel radon

Pourquoi une telle carte ? Explications de l'IRSN :

Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable :  de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m-3) à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube.

Parmi les facteurs influençant les niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments, la géologie, en particulier la teneur en uranium des terrains sous-jacents, est l’un des plus déterminants. Elle détermine le potentiel radon des formations géologiques : sur une zone géographique donnée, plus le potentiel est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte. Sur certains secteurs, l'existence de caractéristiques particulières du sous-sol (failles, ouvrages miniers, sources hydrothermales) peut constituer un facteur aggravant en facilitant les conditions de transfert du radon vers la surface et ainsi conduire à modifier localement le potentiel.

La connaissance des caractéristiques des formations géologiques sur le territoire rend ainsi possible l’établissement d’une cartographie des zones sur lesquelles la présence de radon à des concentrations élevées dans les bâtiments est la plus probable. Ce travail a été réalisé par l’IRSN à la demande de l'Autorité de Sûreté Nucléaire et a permis d’établir une cartographie du potentiel radon des formations géologiques du territoire métropolitain et de l'Outre-Mer.

En savoir plus sur la cartographie du potentiel radon

 

Connaître le potentiel radon de sa commune en se rendant sur le site de l'IRSN.

Retour en haut