Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Malvoyant

Chaîne de confiance

Comment mettre en place une “chaîne de confiance” pour le particulier tout au long de son projet de rénovation ? Comment fluidifier le parcours de rénovation BBC ?

C’est pour répondre à ces questions que le Pôle énergie a été missionné pour engager une étude de préfiguration d’une démarche type “Chaîne de confiance” en Bourgogne-Franche-Comté.

L’objectif : valoriser et renforcer l’offre de rénovation globale et performante du programme régional Effilogis - Maison Individuelle afin de :

  • rassurer le particulier dans son projet et tout au long de son parcours,
  • fédérer les professionnels qui partagent des valeurs au sein d’une chaîne de confiance,
  • augmenter en qualité et en quantité le nombre de projets de rénovation BBC à l’échelle régionale.

Qu’est-ce qu’une chaîne de confiance ?

On entend par chaîne de confiance, l’articulation des actions de l'ensemble des professionnels impliqués dans le parcours de rénovation globale et performante.

Ce type de démarche, déjà implémentée dans d’autres régions françaises, a fait ses preuves.

Par exemple, le dispositif des Rénovateurs BBC porté par la Région Normandie repose sur le principe du "tiers de confiance" qui sécurise et accompagne les particuliers dans leur réflexion et dans leur décision de passer à l’acte.

D’autres expériences, comme le Pass’rénovation des Hauts de France, Oktave ou encore Dorémi vont être analysées pour servir de points de comparaison.

Ce benchmark national sera mis en miroir des nombreuses initiatives régionales portées par des professionnels de Bourgogne-Franche-Comté : groupements d’entreprises formels ou informels, création de sociétés coopératives ou d’entreprises comme Solutions Travaux 71 qui proposent aux particuliers d’assurer ce rôle de tiers de confiance afin de les accompagner dans leur projet.

 

 

Les professionnels au cœur de la démarche

Pour mener à bien cette mission, le Pôle énergie a souhaité associer les professionnels qui interviennent sur le parcours de rénovation BBC du service Effilogis - Maison individuelle (Conseillers FAIRE et Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique, auditeurs et accompagnateurs techniques conventionnés Effilogis, artisans et entreprises du bâtiment) ainsi que les représentants de ces professionnels (CAPEB, FFB, CMA, SYNAMOME, CINOV, Ordre des architectes).

Ressources disponibles

"Région Normandie : une chaîne de confiance de la rénovation énergétique des logements. Focus sur l’initiative Rénovateur BBC" - Retour sur le webinaire du 1er juin 2021

PDF Télécharger le support de présentation

Vidéo Revoir le webinaire

 

Contacts et renseignements

Anne-Laure BENOIT, Chargée de mission animation territoriale
03 84 22 95 29 / 07 88 55 72 55 - anne-laure.benoit@pole-energie-bfc.fr

Alexis CROSNIER, Chargé de mission chaîne de confiance
03 84 22 95 25 - alexis.crosnier@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut