Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
15 mai

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

19 mai

Parc naturel régional du Haut-Jura

24 mai

Maison des énergies, Héricourt

13 juin

Lycée Diderot, Bavilliers

15 juin

Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’industrie, Paris

19 juin

Maison des énergies, Héricourt

21 juin

CFAA de Bordeaux

28 juin

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

6 nov.

Parie Nord Villepinte

Malvoyant

COLLABIM

Les nouvelles méthodes de travail axées sur les outils numériques et l'apparition du processus BIM (Building Information Modeling et/ou Management) nécessitent une évolution radicale de l'ensemble des pratiques de tous les acteurs d'un projet constructif, et une implication collaborative de tous les acteurs pour profiter au mieux dans chaque métier du bénéfice de cette nouvelle méthodologie de travail. Cela représente aujourd'hui une évolution majeure, un changement de paradigme dans le domaine de la construction et de l'architecture, impliquant non seulement une mutation des techniques, mais aussi des usages de ces technologies dans ce secteur professionnel. L'utilisation de la maquette numérique avec l'ensemble de ses données nécessite une profonde transformation des compétences et des modes de coopération des acteurs de la construction.

L'ambition du projet est de faire partager cette culture numérique et son impact à l'ensemble des acteurs du bâtiment, il se décline en deux objectifs prioritaires :
- Mettre en place un dispositif de formation aux nouveaux usages du numérique dans le domaine de la construction,
- Mettre à disposition une plateforme d’apprentissage, sous forme d’un dispositif de formation hybride où se mêlent à terme modalités à distance et modalités présentielles, comprenant une partie portant sur les outils numériques et un outil collaboratif spécifique consacré à l'apprentissage du BIM (le « BIM GAME »).

 

Le dispositif comprend deux étapes :
Dans un premier temps, il s'agit de proposer des modules de formation à cette nouvelle culture numérique au sens large, dont le fer de lance est le processus BIM. Ces modules enseigneront l'usage de ces outils numériques dans la pratique collaborative, par exemple dans le cadre du tutorat, dans la gestion d'un groupement d'entreprises, sur un chantier, etc…
Ensuite, ce dispositif sera complété par des formations BIM spécifiques et spécialisées dans différentes thématiques : rénovation, éco-matériaux, urbanisme, santé, sécurité, travaux publics, impact sur l'environnement, montage d'un cahier des charges en BIM, BIM et relevés ...

 

Le porteur du projet COLLABIM est le GIP FTLV (Groupement d'Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie) de l’académie de Besançon.

Retour en haut