Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
8 mars

Palais Brongniart, Paris

15 mars

Grenoble

20 mars

Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris

24 avr.

Lycée Mandela, Aundicourt

16 mai

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

28 mai

Siège de Pays Montbéliard Agglomération

28 juin

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

Malvoyant

6ème Congrès national du bâtiment durable

Une édition 2017 placée sous le signe de la réhabilitation durable au service des territoires et des populations

Premier secteur d’activités économiques français, le bâtiment représente, à lui seul, plus de 45 % de la consommation d’énergie finale, plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et près de 50 % des ressources naturelles consommées. Il est de ce fait un enjeu majeur de la Transition énergétique et écologique.

Depuis plusieurs années, des objectifs ambitieux ont été fixés par les pouvoirs publics. Les récentes lois sur l’environnement et l’énergie (Grenelle I et II, et de transition énergétique pour la croissance verte) prévoient, en effet, de rénover l’ensemble du parc immobilier au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique) d’ici à 2050. C’est un chantier considérable inscrit en tant que tel au plan national, régional et local dans de nombreux documents cadres (SRCAE, PREH, Plan Bâtiment Durable régional, …), traduit et décliné par un foisonnement d’initiatives publiques et privées (SPEE, PTRE, groupements d’entreprises, …).

Or, le constat est unanime : malgré les efforts consentis, au rythme actuel, les objectifs fixés par le Gouvernement semblent difficilement atteignables. Faut-il impulser de nouvelles dynamiques ? Quels sont les leviers à activer ? Quelles sont les solutions mises en œuvre dans les territoires ? Répondent-elles aux besoins ? Parmi les plus performantes, quelles sont celles qui pourraient être transposées et dupliquées ? Comment « massifier » le marché de la rénovation énergétique ? Comment l’offre du secteur privé et les dispositifs publics s’articulent-ils entre eux ? Et au-delà de la seule amélioration de la performance énergétique, les solutions actuelles assurent-elles une prise en compte globale des enjeux liés à la réhabilitation de l’habitat (confort et santé des occupants, précarité énergétique, valeur patrimoniale, économie locale, …) ?

C’est autour de ces questions que les professionnels et les acteurs de la construction sont invités à venir débattre les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Dijon-Chenôve.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel du Congrès : www.congresbatimentdurable.com

 

Retour en haut