Vesoul et Héricourt (70)
Besançon (25)
Crissey (71)
Pontarlier (25)
Dole (39)
Selon les derniers chiffres clés de l’ADEME (Déchets chiffres-clés Édition 2020), les déchets du secteur du BTP représentent les deux tiers de la production nationale totale de déchets, tous secteurs confondus. Tous les ans, ce sont ainsi 40 millions de tonnes de déchets qui sont produits par le secteur du bâtiment, dont seulement 55% sont valorisés ! Ces déchets représentent un gaspillage massif de ressources naturelles, des émissions CO2 qui auraient pu être évitées et un coût de traitement très important.
Ce modèle nous pousse à réinterroger nos pratiques. Et si l’économie circulaire était la solution ?
S'opposant au modèle classique d'économie linéaire (modèle économique actuel) qui consiste à extraire la matière première et l'énergie, produire le bien, le consommer, puis le jeter, l’économie circulaire vise la gestion sobre et efficace des ressources, et notamment des matières premières et de l’énergie.
Ainsi, dans l’économie circulaire appliquée au secteur du bâtiment, la conception / construction / utilisation du bâti est organisée de manière cyclique, adaptable et réversible. En considérant le bâti comme ressource, une grande partie des "déchets-ressources" de construction sont réinjectés dans de nouveaux projets. Cela permet de réduire la quantité de déchets et de réduire l’extraction de matière première. Et cela implique la création de nombreuses activités économiques : maintenance / entretien, inventaire, démontage et préparation au réemploi, refabrication à partir de matériaux et produits récupérés et distribution liée à ces nouvelles activités.
La publication des décrets d’application peut être suivie sur le site du Ministère de la Transition écologique.