En ligne
En ligne
Vesoul et Héricourt (70)
En ligne
En ligne
Vesoul et Héricourt (70)
Suite à la tenue mi-juin du comité de pilotage, 14 projets ont été retenus, bénéficiant d’un soutien de 4,5 millions d’euros de financements européens FEDER, près de 2 millions de francs suisses de fonds fédéraux et 1,2 million de francs suisses de fonds cantonaux Interreg.
Depuis le lancement du programme Interreg France-Suisse, ce sont ainsi plus de 12 millions d’euros de financements européens FEDER (soit 18 % de la totalité de l’enveloppe initiale) et 9,3 millions de francs suisses de fonds Interreg suisses fédéraux et cantonaux qui ont été alloués à plus de 30 projets transfrontaliers, complétés par une part d’autofinancement des partenaires porteurs de projet, ainsi que par des cofinancements publics et privés, français et suisses.
Trois projets ont été retenus pour l’axe Patrimoine naturel et culturel, dont :
Le projet JURAD-BAT qui entre dans le domaine de la gestion du risque radon, particulièrement élevé dans la région transfrontalière de l’Arc Jurassien. L’objectif principal du projet est de développer une plateforme transfrontalière pour favoriser la mise en commun, le partage d’expériences et de compétences ainsi que la formation des professionnels en matière de gestion de ce risque. Cette plateforme sera un outil d’aide à la décision pour les élus, les administrations, les collectivités publiques territoriales, les professionnels du bâtiment et les particuliers, dans une démarche de santé publique.
JURAD-BAT est un projet de l’Université de Franche-Comté et de la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg. D’un montant total de 1,535 million d’euros (1,657 million de francs suisses), un soutien de 519 323 euros provenant du FEDER, 494 696 francs suisses de fonds fédéraux et 90 000 francs suisses de fonds cantonaux va être attribué.
L'ensemble des projets est consultable sur www.interreg-francesuisse.org