Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
8 déc.

Lons-le-Saunier (39)

20 déc.

Chalon-sur-saône (71)

19 jan.

Lons-le-Saunier (39)

9 fév.

Chalon-sur-saône (71)

21 fév.

Lons-le-Saunier (39)

22 fév.

Chalon-sur-Saône (71)

30 mars

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant

L’actu du programme RESET

AMI RESET : l’accompagnement technique et méthodologique des 24 lauréats a demarré !

Lancé en mars 2021, le 1er AMI du programme RESET - Réseau des établissements de santé en transition a permis de sélectionner 24 établissements ou groupements d’établissements désireux d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort hygrothermique de leurs bâtiments. 

Ces 24 structures lauréates bénéficient depuis juillet, et pour une première période de 3 ans, d’un accompagnement technique et méthodologique de la part du Pôle énergie. Retours sur ces 1ers mois d’accompagnement !

 

Des établissements aux projets multiples

Depuis le mois de juillet, le Pôle énergie parcourt la région Bourgogne-Franche-Comté à la rencontre des 24 structures lauréates. Les objectifs de ces rencontres sont doubles. Il s’agit non seulement de faire la connaissance des établissements lauréats, de comprendre leurs activités, leur fonctionnement et les publics qu’ils accueillent et hébergent ; mais également et surtout d’identifier leurs besoins et leurs projets. Quels éléments peut-on retirer de cet état des lieux ?

> La rénovation du parc bâti avant tout

Les établissements rencontrés ont tous des projets importants de rénovation de leurs bâtiments. Les objectifs visés : mettre en sécurité les bâtiments, mieux accueillir un public aux besoins évolutifs aussi bien au niveau des soins que de l’hébergement, réduire les dépenses d’énergies et améliorer le confort thermique pour les occupants (tant pour les patients que le personnel) notamment lors des périodes de canicules.

 

 

 

> Des projets visant une performance énergétique et environnementale plus élevée

Au-delà des enjeux de confort et d’économies d’énergies, la récente parution du décret tertiaire a accéléré le lancement d’opérations plus ambitieuses.

Plusieurs établissements ont en effet des projets en neuf ou rénovation visant des objectifs de performance énergétique et environnementale élevés : création d’une unité de dialyse au niveau passif dans l’Yonne, construction d’un EPHAD bas carbone dans le Jura, rénovation d’un EHPAD au niveau BBC dans la Nièvre, construction d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour personnes handicapées également au niveau passif en Haute-Saône, etc.

> La mise en place d’outils de pilotage

Au-delà des projets nécessitant des investissements importants, la plupart des établissements ont prévu de mettre en place des systèmes de sous-comptage sur leurs sites associés à des outils de pilotage et de supervision type GTC pour mieux connaitre et analyser leurs consommations et ainsi les optimiser. 

> Une étude patrimoniale prévue en 2022

En parallèle de ces différentes actions, certains établissements de santé et médico-sociaux lauréats de l’AMI RESET ont d’ores et déjà prévu de lancer dès 2022 des études au niveau de leur patrimoine (schémas directeurs immobiliers énergétiques, audits énergétiques) afin de leur permettre de définir un plan d’action qui réponde aux exigences du décret tertiaire en cohérence avec les évolutions de leurs activités. 

Un programme aux moyens renforcés

En septembre 2020, le Pôle énergie recrutait un chargé de mission et conseiller technique afin de développer et d’animer le programme régional RESET.

Face au nombre important d’établissements qui ont candidaté et qui ont été retenus dans le cadre du 1er AMI régional, l’équipe « RESET » se renforce ! Après l’arrivée au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’une étudiante en alternance dédiée au programme, un.e second.e chargée.e de mission sera très prochainement recrutée. L’offre d’emploi vient tout juste d’être publiée !

> Consulter l’offre d’emploi

Une belle dynamique que les financeurs du Programme – l'ADEME, l'ARS et la Banque des Territoires – ont à cœur de déployer sur l’ensemble de notre territoire régional !

 

Contact et renseignements

David BOILEAU - Animateur du Programme régional RESET
03 39 53 00 77 / 06 30 30 05 75 - david.boileau@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut