Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
22 juin

Villefontaine (proche Lyon)

28 juin

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

Malvoyant

Mardi 27 mars 2018 : techniques, matériaux, le métier de maçon évolue

Quand béton rime avec BIM et change avec le chanvre…

Ce mardi, c’est au Signal des Auxons que s’est déroulé le Midi du bâtiment innovant où plus de 25 professionnels étaient venu échanger sur le sujet : « Techniques et matériaux, le métier de maçon évolue ». Au menu, le béton qui redore son image et se verdit avec le chanvre.

Premier intervenant, Marc Lintz, délégué de l’action régionale CERIB (centre de recherches et d’innovation pour les domaines de la construction et pour l’industrie du béton) interroge d’emblée la salle sur les grands principes de la construction que tout le monde connait mais qu’il est important de rappeler…

Il est question du confort pour le thermique et l’acoustique, de santé pour la Qualité de l’Air Intérieur et de sécurité des occupants pour les agressions extérieures, le sismique et la stabilité au feu…

Et pour chaque catégorie, il existe des solutions techniques performantes en « béton » : prédalles et dalles alvéolées pour le thermique, béton plein, solutions planchers ou poutrelles pour l’acoustique et produits classés A+ pour la QAI…

Marc Lintz ajoute que « le nouveau constituant dans le béton c’est la donnée numérique qui est au service du progrès collectif ». L’innovation est donc le BIM (Building Information Model) qui va permettre  « d’optimiser et favoriser l’utilisation des produits et solutions préfabriquées en béton…de rendre plus facilement accessibles ses solutions à tous les acteurs du BIM ».

Les innovations ne s’arrêtent pas là…il ne faut oublier l’économie circulaire qui, à travers le recyclage des bétons (projet Recybeton), le réemploi, l’utilisation des matières premières et secondaires, la création de nouveaux bétons utilisant un liant différents, sont des procédés qui permettent de réduire l’impact environnemental…

Jean-Luc Roulin, professeur de maçonnerie au lycée Beauregard à Luxeuil-les-Bains et président de l’association BF2C (Bourgogne-Franche-Comté Chanvre) qui va prendre le relai et rebondit sur l’aspect écologique et environnemental. Il présente à son tour le bloc le béton de chanvre qu’il a apporté… Un béton certes, mais quelque peu différent, qui marie chaux et chanvre, et qui présente toutes les garanties nécessaires pour le bâtiment neuf comme pour la rénovation.

 

 

Damien Baumer, maçon de formation, inventeur du procédé et présent dans la salle ajoute qu’un maçon, « une fois qu’il a connu le chanvre, ne veut plus poser autre chose… sa mise en œuvre est très facile et le gain de temps est énorme ». Un bloc de chanvre (entre 18 et 20 kg) innovant qui fonctionne par emboitement et donc sans colle…à la fois écologique, avec une haute performance thermique et acoustique, une résistance au feu exceptionnelle… il s’agit d’une belle innovation locale qui a de l’avenir.
 

PDF Télécharger la présentation de Jean-Luc Roulin (professeur de maçonnerie) :

 

La présentation de Marc Lintz du CERIB peut vous être envoyée par mail par simple demande à l'adresse : laurence.floerchinger@pole-energie-franche-comte.fr

Retour en haut