La solution hybride permet de coupler éolien et photovoltaïque en utilisant un seul onduleur. Deux sources d’énergies renouvelables complémentaires sont ainsi réunies pour une plus grande production.
Société ALCYM
VAUDRI-ELEC, un électricien franc-comtois installe déjà cette technologie, spécialisé dans l’éolien, le photovoltaïque, la led et les nouvelles technologies, il propose aussi des mats éolien en bois, encore une originalité franc comtoise.
[Extrait de l’article paru dans « Participe présent »] « Notre point de départ, explique Jacques Dachaud - un des fondateurs, était le constat d’une évidente complémentarité entre le vent et le soleil. Partant de là, nous avons travaillé sur un onduleur permettant de récupérer les deux énergies aux comportements et caractéristiques très différentes pour en faire la somme, en retirer le maximum de puissance et le mettre au format du réseau. »
Création de l’entreprise ALCYM à l'initiative de deux partenaires avec l'ambition initiale de développer une gamme de drivers destinés au pilotage de luminaires à LEDS pour le secteur de l'éclairage industriel et public.
Conception d’une famille de produits pour piloter et transférer l'énergie issue des petits générateurs éoliens, hydroliens et/ou photovoltaïques vers le réseau de distribution électrique monophasé.
Intervention au coup par coup vers des prestations d'études client sur cahier des charges.
Première installation de l’onduleur hybride à Noironte (25) par l’entreprise VAUDRI-ELEC.
ALCYM compte 3 ingénieurs expérimentés dans les secteurs de l'électronique (analogique, numérique et puissance), de l'informatique (embarquée, communication, applicatif PC) et de la mécanique (motorisation, métrologie, structure, etc.).
L'onduleur hybride développé et conçu en Franche-Comté est enfin disponible après quatre ans de tests en conditions réelles !
Avec un rendement de conversion supérieur à 95%, il peut transformer avantageusement deux énergies complémentaires, le vent et le soleil, en électricité. D'une puissance maximale de 3.5 KW, il permet d'alimenter en autoconsommation les maisons domestiques et les bâtiments professionnels, tout en gérant le surplus électrique si nécessaire.
Le couplage éolien et photovoltaïque fait l'objet d'un article dans le magazine trimestriel « Participe présent » (avril-mai-juin, n°17) à la page 48.
Magazine disponible au centre de ressources du Pôle énergie, à la Maison des énergies (Héricourt - 70).
Une éolienne de 18 mètres dans le jardin, c’est possible... Article de L'Est Républicain du 09/12/2015
Société ALCYM
J. DACHAUD, gérant ingénieur
17 rue de la libération
25360 BOUCLANS
03 81 55 96 55
06 46 73 16 10
jdachaud@alcym.fr
VAUDRI-ELEC
M. Jean-Frédéric GRAU, électricien
6 Grande rue
25360 VAUDRIVILLERS
03 81 60 43 11
06 85 10 22 65
www.vaudri-elec.fr