Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
8 déc.

Lons-le-Saunier (39)

20 déc.

Chalon-sur-saône (71)

19 jan.

Lons-le-Saunier (39)

9 fév.

Chalon-sur-saône (71)

21 fév.

Lons-le-Saunier (39)

22 fév.

Chalon-sur-Saône (71)

30 mars

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant

Démarche Bâtiments Durables

Accompagner et évaluer pour construire et réhabiliter "durable" en Bourgogne-Franche-Comté

La démarche Bâtiments Durables consiste à accompagner et à évaluer la construction et la réhabilitation de bâtiments (publics ou privés, tertiaire ou logement) en prenant en compte l’ensemble des exigences du développement durable, tout en offrant un espace d’échanges interprofessionnels et d’apprentissage collectif pour tous les acteurs du bâtiment.

Ses objectifs :

  • Améliorer la qualité des projets
  • Renforcer les compétences des professionnels

Sa philosophie :

  • Amener l’opération vers la meilleure version d’elle‐même ! Elle n’est ni un label, ni une certification de plus, mais avant tout un outil pour faire progresser les projets et les acteurs.

Les 3 grands principes de la démarche

  1. Un référentiel contextualisé et adapté au territoire pour évaluer les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’opération.
  2. Un accompagnateur intégré à l’équipe projet (maître d’oeuvre ou AMO) et formé à la démarche Bâtiments Durables permettant un accompagnement humain et technique pour les acteurs du projet.
  3. Une commission interprofessionnelle d’évaluation aux 3 étapes clés de l’opération (conception, réalisation ,exploitation), ouverte au public et composée de professionnels impliqués pour une approche participative et bienveillante.

Une démarche participative et locale, développée par et pour les professionnels

La démarche Bâtiments Durables a été créée, par et pour les professionnels, à partir de 2009, en ex-région PACA. Elle existe aujourd’hui dans 4 régions, portée par 4 associations qui ont formé le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables.

Elle a été développée à partir des principes d’un système participatif de garantie (SPG), utilisé en agriculture biologique, à travers lequel les professionnels locaux définissent eux-mêmes et collectivement ce qu’est un bâtiment durable et valident l’ensemble de la démarche qualité pour leur territoire.

Elle repose donc sur une organisation indépendante, horizontale et transparente ; sur la participation forte et l’intégrité des acteurs ; sur l’échange de savoirs et savoir-faire ainsi que sur un processus d’apprentissage

Les points forts de la démarche

  • Une reconnaissance et une validation finale du niveau de performance de l’opération par les pairs.
  • Une vision globale et transversale afin de ne pas réduire la qualité environnementale à la technique ou à l’énergie.

 

Une démarche volontaire

  • Dédiée aux maîtres d’ouvrage, aux équipes de maîtrise d’œuvre et aux entreprises du bâtiment qui souhaitent construire ou réhabiliter de façon durable.​
  • Ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire.​

Et déclinable à l'échelle du quartier à travers la démarche "Quartiers Durables"

La démarche Quartiers Durables conserve les mêmes principes (volontaire, participatif, échanges, simplicité, contextualisé, accompagnement), mais intègre également de thème de la mobilité.

Elle permet ainsi d'accompagner et d’évaluer sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux, des opérations d'aménagement en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale, en prenant en compte toutes les spécificités du territoire.

 

Contact et renseignements

Antonin MADELINE - Chargé de projet Démarche Bâtiments Durables
03 80 59 59 65 - 07 50 59 61 03 - antonin.madeline@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut