Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
26 oct.

Dijon (21) et à distance

3 nov.

Chalon-sur-saône (71)

8 déc.

Lons-le-Saunier (39)

20 déc.

Chalon-sur-saône (71)

19 jan.

Lons-le-Saunier (39)

9 fév.

Chalon-sur-saône (71)

21 fév.

Lons-le-Saunier (39)

22 fév.

Chalon-sur-Saône (71)

30 mars

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant

Programme régional Effilogis

Thermiciens, architectes, maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage :

  • Vous souhaitez diversifier votre activité pour intégrer un nouveau marché ?
  • Vous êtes convaincus que la rénovation énergétique est l’une des clés pour lutter contre le changement climatique ?
  • Vous voulez intégrer un réseau d‘acteurs engagés et partager vos expériences ?

 

Cliquez sur le visuel pour vous faire connaître !
Cliquez sur le visuel pour vous faire connaître !

 

Effilogis Maison Individuelle est le dispositif d’aide financière de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son objectif : accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique globale et performante de leur logement. Au cœur de ce dispositif, des professionnels engagés : les Auditeurs énergétiques et les Accompagnateurs techniques.

Être auditeur Effilogis

L’Auditeur réalise l’audit énergétique, un état des lieux de l’existant complété de préconisations de travaux personnalisés. L’audit énergétique constitue la feuille de route technique du projet de rénovation. Véritable outil d’aide à la décision, il permet d’orienter les postes de travaux à retenir pour atteindre le niveau de performance visé selon le référentiel basse consommation (BBC-Effinergie).

Etanchéité à l’air, ventilation, gestion des ponts thermiques, isolation, humidité mais aussi usage du particulier, nombre d’habitants sont autant de critères pris en compte dans ce diagnostic initial. Dans le cadre du programme Effilogis, l’audit énergétique est obligatoirement réalisé par un auditeur conventionné, après validation par un conseiller FAIRE.

Il vous en parle

« Je suis ingénieur indépendant et j’interviens sur des activités relatives à la sobriété énergétique, la permaculture et les low-tech. En 2015, j’ai choisi d’intégrer le programme régional Effilogis. Ce programme me convient tout à fait puisqu’il me permet de faire du conseil personnalisé et d’appui aux particuliers, mais aussi de conserver un positionnement très indépendant.

Sur le papier, le rôle de l’auditeur est essentiellement technique, mais en réalité c’est beaucoup d’humain. Le rapport d’audit a pour but de définir des scénarios d’économie d’énergie et de les chiffrer, que ce soit en termes de coûts ou de gains énergétiques. Cette approche, nécessite une grande capacité d’adaptation car les types de logements et d’équipements, les personnes et leurs besoins, sont tous très différents d’un projet à un autre.

Quel est le rôle d’auditeur dans ce programme ?

L’auditeur est le 1er intervenant après le conseiller FAIRE. Il est le 1er professionnel à intervenir sur le site. Il se focalise sur les solutions techniques et est complémentaire au Conseiller FAIRE qui s’occupe, pour sa part, de la partie financière et de la gestion globale du dossier du particulier. Pour être en adéquation avec les critères de gains énergétiques imposés par les aides financières, l’auditeur doit également adapter les scénarios de l’audit, si cela est techniquement possible, en faisant évoluer les préconisations. »

Benoît BRIDE, Pachama Energies, Auditeur Effilogis depuis 2016, Jura (39)

 

Être Accompagnateur technique Effilogis

Sur la base des préconisations de l’audit énergétique, l’Accompagnateur technique a pour mission d’aider le particulier à définir et piloter son projet de rénovation. Il facilite la coordination du projet et accompagne le particulier pour atteindre les objectifs de performance qu’il s’est fixé.

Son rôle peut varier selon la complexité du projet. Il assiste le particulier dans l’analyse des devis de travaux, dans le lancement du chantier et effectue des visites de suivi tout au long du chantier.

Il vous en parle

Créée il y a tout juste deux ans, Maison Passive 71 accompagne les projets de rénovation performante et de rénovation passive de A à Z en tant que bureau d’études, AMO et MOE.

Pourquoi participez-vous au programme Effilogis ?

« Nous en avons entendu parler début 2020 et nous nous sommes rendu compte que ce programme correspondait tout à fait à notre démarche et à nos convictions : appréhender les projets dans une approche globale, intégrant l’isolation des murs par l’extérieur, une gestion de l’humidité, la prise en compte de la qualité de l’air intérieur, des matériaux biosourcés pour le déphasage thermique et le confort d’été…

Le rôle de l’accompagnateur technique est d’accompagner le propriétaire depuis la genèse du projet, jusqu’au suivi et au contrôle de la rénovation énergétique. Lorsqu’un propriétaire nous demande de faire de l’isolation par l’extérieur, on les oriente vers une approche globale de la rénovation énergétique afin de de répondre aux mieux aux objectifs et aux réels besoins des habitants.

L’objectif est de sortir les personnes de la dépendance énergétique, à la fois en hiver et en été, d’autant plus que la participation financière de la Région permet de renforcer la partie accompagnement de projet nécessaire pour atteindre le niveau de performance visé selon le référentiel bâtiment basse consommation. »

« Le programme Effilogis, c’est un process qualité car il implique une approche globale »

« Nous travaillons avec un réseau d’artisans qui sont sensibles à notre démarche. Nous préconisons l’utilisation de matériaux biosourcés et réalisons l’isolation thermique par l’extérieur en façade ventilée avec une ossature bois, une isolation en ouate de cellulose avec des caissons créés par la pose de panneaux en fibre de bois et ensuite le parement de protection (finition).

La filière étant très chargée, il est difficile de trouver des artisans qualifiés et disponibles. Il y a un besoin de faire monter en compétence les artisans dans le domaine l’efficacité énergétique. Maison Passive 71 propose cette montée en compétence, qui est non rémunérée mais qui fait partie des valeurs de l’entreprise. Nous avons besoin de plus de partenaires car le marché est en pleine expansion.»

Sébastien Gaudissard, Maison Passive 71, Accompagnateur technique depuis 2020, Saône-et-Loire (71)

Retour en haut