Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
8 déc.

Lons-le-Saunier (39)

20 déc.

Chalon-sur-saône (71)

19 jan.

Lons-le-Saunier (39)

9 fév.

Chalon-sur-saône (71)

21 fév.

Lons-le-Saunier (39)

22 fév.

Chalon-sur-Saône (71)

30 mars

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant

Retours d'expériences

Retour sur la visite des ombrières photovoltaïques
du Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71)

>>> Le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône (71) a décidé de participer activement à la transition énergétique en faisant installer des ombrières photovoltaïques pour couvrir son parking (8 200 m² / 750 véhicules).

Grâce à cette centrale solaire d’une puissance de 1,8 MW, 2,2 GWh d’électricité seront produits chaque année et directement consommés par l’Hôpital. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 foyers*, soit 20% de la consommation électrique annuelle de l’hôpital.

 

Le projet prévoit également l'installation de 6 bornes VE (Véhicules Électriques) soit 12 places VE, mais aussi 6 bornes VAE (Vélos électriques). De plus, des nichoirs en bois pour chauves-souris, abeilles et oiseaux seront installés dans la partie creuse des ombrières, ils offriront à ces animaux, des refuges où ils seront en sécurité et participeront à la préservation de la biodiversité dans cette zone très artificialisée.

L’installation sera mise en service d’ici la fin du mois de juin 2021.

 

*Un foyer français consomme en moyenne 2 700 kWh d’électricité par an (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

BON À SAVOIR

La société Total/Quadran a été retenue pour porter ce projet (marché en concession sur 20 ans) et a investi 90% des 2,3 millions d’euros nécessaires à la construction de cette centrale solaire d’une puissance d’1,8 MW.

Pour les 10% restants, Total/Quadran a mis en place un financement citoyen ouvert dans un premier temps aux agents de l’hôpital puis dans un second temps aux habitants du département de Saône-et-Loire et des départements limitrophes. 250 000 euros de fonds ont ainsi été collectés en seulement 2 mois !

Au terme des 20 ans de concession, l'hôpital sera propriétaire des installations et baissera sa facture d'électricité de 20% .

 

Au-delà de ce projet

Le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône mène depuis plusieurs années de nombreuses actions en matière d’économies d’énergies, parmi lesquelles

  • La formation du personnel à la mise en place de réduits des débits des CTA lors de l’inoccupation des blocs opératoires
  • Sur la production d’eau glacée chambres froides, l’installation d'un système de récupération d'énergie pour préchauffer le bassin de balnéothérapie et préchauffer 6 M3/jour d’eau chaude sanitaire
  • La mise en place de « freecooling » pour les 2 salles des serveurs informatiques
  • L’optimisation des réglages de toutes les pompes de circulation de chauffage
  • Le relamping (passage en LED)
  • La mise en place d’un Contrat de Performance Energétique pour les équipements énergétiques
  • La certification ISO 50 001 pour la gestion des énergies

Une visite source d’inspiration pour l’Hôpital Nord Franche-Comté

Sylvain Gable de l'Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) était également présent à cette visite puisqu’une étude de faisabilité est actuellement en cours pour l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le site de Trévenans (90).

Il a également entrepris une démarche de réduction des consommations d’énergies sur divers équipements du site principal de l’HNFC. Cette rencontre fût donc l'occasion pour lui de connaître plus en détails les actions menées par ses homologues de Chalon.

 

Les acteurs de cette visite

Hervé Frick (économe de flux), Eric Toque (directeur des services techniques, de la sécurité et du développement durable) du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône et Sylvain Gable (directeur des services techniques et de la sécurité) de l’Hôpital Nord Franche-Comté.

 

Article rédigé le 01/06/2021

 

Contact et renseignements

David BOILEAU - Animateur du Programme régional RESET
03 39 53 00 77 / 06 30 30 05 75 - david.boileau@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut