Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
21 juin

Chalon-sur-Saône (71)

21 sep.

Héricourt (70) et à distance

6 oct.

En ligne et en semi-présentiel à Strasbourg (FR), Namur (BE) et Sarrebruck (DE)

26 oct.

Dijon (21) et à distance

Malvoyant

Le radon et le bâtiment

Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. Il est classé comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987.

Le radon est présent partout : dans l’air, le sol, l’eau. Le risque pour la santé résulte pour l’essentiel de sa présence dans l’air. Dans des lieux confinés comme en particulier les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.

Il est donc indispensable l’évaluer le risque de radon dans tout projet de construction, pour adapter la conception en conséquence. Pour les habitations existantes, des adaptations peuvent s’avérer nécessaires pour garantir la santé des occupants.



Comment en tenir compte ?

Pour aider les occupants d’habitations existantes et les équipes projet qui construisent des habitations neuves à évaluer le risque de présence de radon, l'IRSN a réalisé une cartographie du potentiel du radon qui permet de connaître le potentiel radon selon la localisation. Sur le territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté, il existe plusieurs zones à risque : la Saône et Loire, le Jura, le Territoire de Belfort, ...

Le site de référence régional JURAD-BAT met à disposition une boite à outil pour la qualité de l’air intérieur et le radon. Il propose des informations thématiques et réglementaires ainsi que des travaux et solutions à mettre en œuvre pour le grand public, les professionnels et les collectivités. 

Retour en haut