Vesoul et Héricourt (70)
Besançon (25)
Crissey (71)
Pontarlier (25)
Dole (39)
Une contrainte technique forte liée au confort d’été a mené le district de football de Lons le Saunier dans une démarche d’audit global selon le cahier des charges de l’ADEME.
Le besoin initial était de traiter la surchauffe d’été depuis la panne des climatiseurs et d’améliorer le confort d’hiver.
La réalisation de l’audit a permis de dresser un état des lieux complet du bâtiment. La performance de l’enveloppe et l’état des systèmes (chauffage, ventilation, éclairage et climatisation) ont été établi par le bureau d’études B2EC. A partir de ces éléments et d’une simulation thermique dynamique, des scénarios de travaux chiffrés ont été préconisés.
Le maitre d’ouvrage, accompagné du bureau d’études, a pu faire un choix éclairé grâce à cette vision globale. Le confort des utilisateurs en toutes saisons et le bien-être au travail était prépondérant aux économies d’énergie.
Ainsi, la combinaison des besoins exprimés et des calculs thermiques ont priorisé les interventions sur les postes de travaux suivants :
Un thermographie a été réalisée lors de la soirée pour conforter l’intérêt du traitement des points singuliers.
Le maitre d’ouvrage dresse un bilan positif après presque deux ans d’utilisation du bâtiment. Le confort a été largement amélioré en hiver comme en été et les consommations d’énergie ont été réduites. Néanmoins, il tient à souligner le fait que la technique ne règle pas tous les problèmes et qu’il faut prendre en compte le facteur humain dans la bonne utilisation des équipements. Une sensibilisation à l’utilisation des équipements est nécessaire.
Ci-dessous, les photos du diaporama avant, pendant et après les travaux réalisés au district de football de Lons-le-Saunier :