Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
26 sep.

Dijon (amphithéâtre de la DREAL)

2 oct.

Grands Ateliers à Villefontaine (38)

2 oct.

Besançon (amphithéâtre de l'UIMM)

16 oct.

Maison des énergies, Héricourt

18 oct.

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

6 nov.

Parie Nord Villepinte

16 nov.

District de football à Lons-le-Saunier (39)

19 jan.

Lycée Diderot, Bavilliers

31 jan.

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

2 fév.

Lycée Diderot, Bavilliers

5 fév.

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

8 mars

Palais Brongniart, Paris

20 mars

Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris

Malvoyant

des ressources utiles pour bimer

BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction

En un volume rassemblant les grands acteurs français du domaine, ce traité expose les différents aspects d'une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s'impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.0. Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction.

On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Quelle qu'en soit sa traduction, l'expression va ainsi très au-delà de la représentation graphique du bâtiment pour devenir sa base de données : Building Information Model, Modeling, ou encore Management, on peut y lire aussi Bâtiment et Informations Modélisés.

Tous les acteurs de la construction sont concernés - et l'on sait qu'en France le monde du BTP est le premier secteur économique. Déjà, l'audience des conférences, l'information en ligne, les dossiers dans la presse professionnelle (dont Le Moniteur du BTP, Les cahiers techniques du bâtiment, AMC) et les nouveaux cycles de formation initiale ou continue préfigurent une demande qui va aller croissant.

Cent quarante contributeurs spécialisés ont traité chacun un thème précis. Les auteurs se sont donné pour objectif d'informer le mieux possible tous les professionnels, depuis ceux qui sont en charge de la conception (architectes, ingénieurs, économistes et maîtres d'ouvrage, urbanistes et promoteurs), de la réalisation (maîtres d'oeuvre, entrepreneurs) et de la gestion d'un bâtiment, d'un parc immobilier ou d'un quartier (propriétaires, gestionnaires de patrimoine, collectivités) jusqu'aux enseignants et aux formateurs autant qu'aux informaticiens du secteur (développeurs, revendeurs, prestataires).

Emprunter cet ouvrage

Laser Leica Disto S910

Le Leica DISTO S910 est un télémètre laser capable de capturer exactement plusieurs mesures en trois dimensions depuis un seul emplacement, ce qui améliore radicalement l'efficacité des mesures courantes.

La Smart Base, un pivot biaxial intégré aux circuits imprimés, est le composant clef de cette innovation. Combinée à un laser plus puissant, à un inclinomètre de 360° et à un nouveau logiciel, la SmartBase permet au S910 de mesurer les distances et les angles entre plusieurs points.

La SmartBase donne vie à trois nouvelles fonctions de mesure à distance :

  • Point to Point (P2P) : Mesurez la distance entre deux points, même si vous vous trouvez à plus de 30 mètres de votre cible. Levez le Point 1, puis le Point 2 et le S910 affiche la distance entre les deux. Pour les largeurs, les hauteurs, les diagonales, les écarts… levez le point de départ et le point d'arrivée et la distance s'affiche.
  • Smart Area : Levez les coins de n'importe quel polygone pour déterminer la superficie des murs, des sols et même des toitures complexes. 
  • Smart Angle : Levez trois points pour mesurer n'importe quel angle (y compris les angles extérieurs, une première).

Le S910 se connecte aux applications mobiles compatibles par Bluetooth, et il exporte les fichiers DXF par WiFi.

Réserver le laser Disto S910 pour vos chantiers

Retour en haut