Autun (71)
Cluny (71)
Dijon (21)
Belfort (90)
Héricourt (70) et Vesoul (70)
En un volume rassemblant les grands acteurs français du domaine, ce traité expose les différents aspects d'une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s'impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.0. Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction.
On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Quelle qu'en soit sa traduction, l'expression va ainsi très au-delà de la représentation graphique du bâtiment pour devenir sa base de données : Building Information Model, Modeling, ou encore Management, on peut y lire aussi Bâtiment et Informations Modélisés.
Tous les acteurs de la construction sont concernés - et l'on sait qu'en France le monde du BTP est le premier secteur économique. Déjà, l'audience des conférences, l'information en ligne, les dossiers dans la presse professionnelle (dont Le Moniteur du BTP, Les cahiers techniques du bâtiment, AMC) et les nouveaux cycles de formation initiale ou continue préfigurent une demande qui va aller croissant.
Cent quarante contributeurs spécialisés ont traité chacun un thème précis. Les auteurs se sont donné pour objectif d'informer le mieux possible tous les professionnels, depuis ceux qui sont en charge de la conception (architectes, ingénieurs, économistes et maîtres d'ouvrage, urbanistes et promoteurs), de la réalisation (maîtres d'oeuvre, entrepreneurs) et de la gestion d'un bâtiment, d'un parc immobilier ou d'un quartier (propriétaires, gestionnaires de patrimoine, collectivités) jusqu'aux enseignants et aux formateurs autant qu'aux informaticiens du secteur (développeurs, revendeurs, prestataires).
Le Leica DISTO S910 est un télémètre laser capable de capturer exactement plusieurs mesures en trois dimensions depuis un seul emplacement, ce qui améliore radicalement l'efficacité des mesures courantes.
La Smart Base, un pivot biaxial intégré aux circuits imprimés, est le composant clef de cette innovation. Combinée à un laser plus puissant, à un inclinomètre de 360° et à un nouveau logiciel, la SmartBase permet au S910 de mesurer les distances et les angles entre plusieurs points.
La SmartBase donne vie à trois nouvelles fonctions de mesure à distance :
Le S910 se connecte aux applications mobiles compatibles par Bluetooth, et il exporte les fichiers DXF par WiFi.