Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
8 mars

Palais Brongniart, Paris

15 mars

Grenoble

20 mars

Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris

24 avr.

Lycée Mandela, Aundicourt

16 mai

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

28 mai

Siège de Pays Montbéliard Agglomération

28 juin

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

Malvoyant

RGE travaux

Les organismes délivrant des qualifications ou certifications RGE

Les qualifications « RGE » portent sur des domaines bien précis et attestent de la compétence d’une entreprise à réaliser des travaux. 

QUALIBAT délivre plusieurs qualifications permettant de devenir RGE : parmi elles, on trouve :  

Toutes les qualifications de la famille 8 de la nomenclature Qualibat 8

  • 81 ENR - PHOTOVOLTAIQUES
    • 812 MODULES PHOTOVOLTAÏQUES SURIMPOSES OU DE SUBSTITUTION
    • 811 MODULES PHOTOVOLTAIQUES INTEGRES
  • 82 ENR - SOLAIRES
    • 821 INSTALLATIONS SOLAIRES THERMIQUES
  • 83 ENR - PAC
    • 831 INSTALLATIONS GEOTHERMIQUES
    • 832 INSTALLATIONS AEROTHERMIQUES
  • 84 ENR- BOIS
    • 841 INSTALLATIONS THERMIQUES BOIS ENERGIE
  • 86 EFFICACITE ENERGETIQUE
    • 861 ECO ARTISAN       RGE Artisan
    • 862 PRO DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE     RGE PRO
    • 863 OFFRE GLOBALE       

La mention « Efficacité énergétique – Travaux isolés » associée à une ou plusieurs autres qualifications QUALIBAT dans les familles fonctionnelles de travaux

2 STRUCTURE ET GROS OEUVRE

3 ENVELOPPE EXTÉRIEURE

4 CLOS – DIVISIONS – AMÉNAGEMENTS

5 ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES

6 FINITIONS

7 ISOLATION THERMIQUE – ACOUSTIQUE – FRIGORIFIQUE

9 OFFRE GLOBALE

Passage à la ligne
 

 

Qualifelec

Plusieurs qualifications permettent de devenir RGE au sein de Qualifelec en ce qui concerne les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation d’énergies renouvelables :

  • Installations électriques avec mention économie d’énergie « MEE » ou solaire photovoltaïque « SPV »
  • Chauffage, ventilation et climatisation avec mention économie d’énergie « MEE »
  • Bâtiment communiquant dans les domaines « gestion thermique », « gestion des motorisations » ou « gestion de l’éclairage » avec mention économie d’énergie « MEE »

 

 

Toutes les entreprises qualifiées par Qualit'EnR bénéficient de la mention « RGE » parmi elles on trouve les qualifications suivantes : 

 

Quali’Sol est le signe de qualité au sein de Qualit'EnR  pour les entreprises qualifiées installant des chauffe-eaux solaires et des systèmes de chauffage solaires combinés, pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

 

Quali’Pv est le signes de qualité au sein de Qualit'EnR  pour les entreprises qualifiées pour l’installation des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

 

Quali’Bois est le signe de qualité au sein de Qualit'EnR  pour les entreprises qualifiées installant des chaudières au bois, des inserts ou encore des poêles à bois pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. 

 

Quali’Pac est le signe de qualité au sein de Qualit'EnR  pour les entreprises qualifiées installant des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.


 

Les certifications « RGE » portent sur la capacité technique d’une entreprise à concevoir et réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans le cadre d’une offre globale. Ce sont les rénovations lourdes qui sont visées.

 

CEQUAMI propose deux certifications permettant de devenir RGE :

NF maison rénovée : elle concerne tous les professionnels (artisan, entreprise générale, constructeur) prenant en charge les travaux de rénovation d’une maison individuelle

NF maison rénovée HQE

NF maison rénovée HQE : elle concerne tous les professionnels (artisan, entreprise générale, constructeur) prenant en charge les travaux de rénovation d’une maison individuelle avec des options et garanties environnementales supplémentaires.


 

Filiale de QUALIBAT, CERTIBAT propose un signe de qualité qui permet à un professionnel de prouver sa capacité à proposer et réaliser des offres globales de rénovation énergétique. Alors que jusqu’à présent, seuls les entreprises et artisans pouvaient être « Reconnus Garants de l'Environnement » par l’intermédiaire de qualifications, les pouvoirs publics ont souhaité étendre cette mention à des professionnels certifiés ayant les capacités à proposer et réaliser des offres globales de rénovation énergétique...

Retour en haut