Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
9 fév.

Chalon-sur-saône (71)

21 fév.

Lons-le-Saunier (39)

22 fév.

Chalon-sur-Saône (71)

30 mars

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant

À LA UNE

Expérénos 2, le Pôle énergie lauréat !

Expérénos 2, le Pôle énergie lauréat !

Alors que la rénovation énergétique constitue une priorité nationale du Gouvernement dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le changement  climatique, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont lancé en juillet dernier la 2ème saison des EXPÉRÉNOS pour faire émerger de nouvelles idées dans ce domaine clé de la transition écologique. Douze projets d’innovation sociale et organisationnelle ont ainsi été sélectionnés pour accélérer le passage à l’action des particuliers et des professionnels en matière de rénovation.

Et parmi les douze lauréats, le projet de création et d’animation d’une communauté de professionnels du Service Effilogis Maison individuelle porté par le Pôle énergie !

 

Un projet au service de la dynamique régionale en matière de rénovation énergétique

Le Pôle énergie travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’un écosystème permettant de fluidifier et simplifier le parcours de rénovation BBC en Bourgogne-Franche-Comté et ce, tant pour les professionnels intervenant dans la réalisation des travaux, que pour les particuliers porteurs de projets.

Ce projet, dit de création d’une « chaîne de confiance », nécessite une mise en mouvement de l’ensemble des professionnels engagés dans cette dynamique. Il s’agit non seulement de favoriser l’interconnaissance entre les conseillers, les auditeurs, les accompagnateurs techniques et les artisans, mais également et surtout de les mettre en synergie.

Il est question d’instaurer  une dynamique d’animation (régionale mais surtout territoriale) et de créer des outils pour renforcer et systématiser les interconnexions entre ces professionnels à travers la co-construction d’un discours commun. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de création et d’animation d’une communauté de professionnels du Service Effilogis Maison individuelle !

Concrètement, il s'agira de créer un trinôme Auditeur - Accompagnateur technique - Conseiller pour harmoniser le discours, assurer l’interconnaissance et conforter le particulier dans son parcours de rénovation.  

 

Créer et animer une communauté de professionnels du Service Effilogis Maison individuelle

Les objectifs de l’expérimentation proposée par le Pôle énergie sont multiples. Il s’agit de :

  • Changer de paradigme en passant d’un service Effilogis Maison Individuelle volontariste à une offre de service autour de partenariats donnant/donnant avec les acteurs conventionnés
  • « Casser » le fonctionnement en silo des professionnels dans le parcours de rénovation Effilogis à travers cette animation de réseau
  • Offrir un service clé en main et rassurer le particulier qui est aujourd’hui perdu dans les méandres des dispositifs et de l’écosystème du parcours de rénovation.

 

Deux territoires au cœur de cette expérimentation

Deux territoires ont été identifiés pour expérimenter le dispositif : le Pays Beaunois et le Mâconnais Sud Bourgogne, tous deux porteurs de Plateformes Territoriales de la rénovation énergétique (PTRE).

Ces deux plateformes ont une expérience non négligeable puisqu’elles existent depuis la 1re expérimentation bourguignonne de PTRE (2016-2019) et disposent d’un réseau engagé de professionnels sur lesquels le Pôle énergie pourra s’appuyer pour tester des solutions avant de les généraliser à l’échelle régionale.  



Un accompagnement de novembre 2021 à juin 2022

Le Pôle énergie va ainsi bénéficier jusqu’au mois de juin 2022 d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement est un véritable sprint, une période pendant laquelle Jennifer Daude, du bureau d'études Energies Demain, va coacher l'équipe projet pour catalyser le développement de cette expérimentation.

La création d’une communauté de pratiques entre les pilotes des 12 projets lauréats, ainsi que d’un outillage pour la phase de post-développement, sont priorisés. Le but : identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs et services. Tout cela dans l’idée de rendre le passage à l’action en matière de rénovation énergétique plus facile et systématique !

 

Pour plus de renseignements :

Anne-Laure BENOIT, chargée de missions
03 84 55 95 29 - 07 88 55 72 55
anne-laure.benoit@pole-energie-bfc.fr

Alexis CROSNIER, chargé de missions
03 84 55 95 25
alexis.crosnier@pole-energie-bfc.fr

 
Retour en haut