Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
22 juin

Villefontaine (proche Lyon)

28 juin

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

Malvoyant

Infos à la une

Un guide pratique des déchets de chantier spécifique à la Bourgogne-Franche-Comté

Un guide pratique des déchets de chantier spécifique à la Bourgogne-Franche-Comté

La CAPEB Bourgogne Franche-Comté a édité un guide pratique numérique relatif à la gestion des déchets dans l'artisanat du bâtiment. Il est à votre disposition dans le lien en bas de page.

C’est un guide pratique prenant en compte les problématiques des entreprises artisanales du bâtiment, avec une approche par métiers, une explication de la traçabilité des déchets (codes déchets, bordereaux de suivi et registre), le devenir des déchets dans notre région.

Quatre grandes parties composent ce document :

  1. Les déchets du Bâtiment avec les différents types et les solutions de collecte et traitement ;
  2. Les fiches métiers qui présentent les principaux déchets en fonction de votre activité, introduisent les codes déchets, utiles à vos registres déchets. Et aussi, des rappels sur les bonnes pratiques et la réglementation spécifique à votre métier ;
  3. Des exemples de ce que deviennent les déchets en Bourgogne Franche-Comté ;
  4. Un rappel de la réglementation et des conseils de mise en œuvre de celle-ci …

Enfin, ce guide est enrichi grâce aux témoignages des entreprises artisanales de la région avec leurs solutions et aussi leurs astuces !

Découvrez le guide : Cliquez ICI

Mai 2018

 

Un plan de rénovation énergétique des bâtiments en 4 axes

Un plan de rénovation énergétique des bâtiments en 4 axes

Après une large concertation de plus de trois mois, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, ont présenté le 26 avril dernier le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Stratégie globale pour répondre au défi de la neutralité carbone et améliorer le pouvoir d’achat des Français, le plan propose des outils adaptés à tous et à toutes les situations, pour les logements comme les bâtiments tertiaires, notamment publics.

Site Le plan est à télélcharger ici

Pour Jacques Mézard : « Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin. ».

Les objectifs de ce plan sont :

  • Accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et lutter en priorité contre la précarité énergétique ;
  • Faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;
  • Créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher ;
  • Entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux

Le Gouvernement débloquera plus de 200 millions d’euros dédiés à accélérer la mise en route du plan rénovation, notamment pour la formation des professionnels, l’aide aux précaires énergétiques et l’innovation, via les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Pour agir sur l’ensemble du parc bâti, le Gouvernement propose une feuille de route en 4 axes :

Axe 1 : Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale.

Axe 2 : Massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique.

Axe 3 : Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires.

Axe 4 : Renforcer les compétences et l’innovation.

 

D'autres sites en parlent (sélection) :

Batiactu
Batiweb
Batirama
Le Moniteur

Avril 2018

 

Un MOOC E+C-

Un MOOC E+C-

Le CSTB formation lance un MOOC « tout savoir sur l’expérimentation E+C- ». L'inscription est possible jusqu’au 30 mars !

Cela ne vous prendra pas plus de 2h par semaine.

Toutes les infos et inscription en ligne

Mars 2018

 

Monsieur le Recteur renouvelle sa visite à l'occasion des portes ouvertes

Monsieur le Recteur renouvelle sa visite à l'occasion des portes ouvertes

Le Pôle énergie ainsi que le lycée Aragon ont ouvert leurs portes le samedi 27 janvier. Pour cette occasion, ils ont eu le plaisir d'accueillir M. le Recteur.

Les visiteurs ont pu découvrir les BTS qui préparent aux métiers liés à l’énergie. Une visite guidée de la Maison des énergies, réalisation exemplaire à énergie positive, était proposée par l’équipe du Pôle.

Janvier 2018

 

 

 

En présence du Recteur de région

En présence du Recteur de région

A l’occasion de la fusion des GRETA de Haute-Saône et du Nord Franche-Comté, la Maison des énergies accueillait mardi 16 janvier 2018 l’Assemblée Générale des représentants des différents sites.

Monsieur Jean-François Chanet, Recteur de Région académique et Recteur de l’Académie de Besançon est venu conclure cette réunion de travail. C’était sa première visite au Pôle énergie Franche-Comté.

 

Un label pour la qualité de l'air intérieur

Un label pour la qualité de l'air intérieur

L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur. Chaque année en France, cette pollution est responsable de près de 20 000 décès prématurés...

"IntAIRieur" est né !
Il s'agit du nom du premier label français de mesure et de contrôle de la qualité de l'air dans les logements neufs.

Son objectif est de valoriser les projets immobiliers "les plus exemplaires" et de permettre aux particuliers de choisir leur logement à la qualité de l'air évaluée et reconnue.

Un organisme de labellisation, baptisé Immolab, a été créé en parallèle afin d'apporter des réponses concrètes aux bâtisseurs et pouvoirs publics.

La demande de labellisation doit être formulée par le maître d'ouvrage avant le dépôt du permis de construire.
Ensuite, pour pouvoir afficher le label, les promoteurs devront s'engager dans une démarche adéquate depuis la conception des espaces et de leur aération jusqu'à la livraison, en passant par la phase de travaux et le choix des matériaux.

Les principales exigences de ce label sont :
- la signature d'une charte de chantier QAI par les entreprises,
- l'amélioration du confort thermique d'été et lutte contre l'effet d'îlot thermique urbain,
- une campagne de mesure de la QAI à réception,
- un contrôle du bon fonctionnement de la ventilation lors de sa mise en fonctionnement et mesure de l'étanchéité à l'air des réseaux.

Sources : Batiactu et Environnement magazine
Novembre 2017

 

Et les 5 plaies du logement sont...

Et les 5 plaies du logement sont...

L'association Qualitel a publié ce jeudi 5 octobre, les résultats de son premier baromètre réalisé avec l'institut Ipsos sur la qualité du logement.

 

Les 5 plaies du logement selon le baromètre Qualitel-Ipsos

N°1 : l'inconfort thermique
La moitié des Français déclare avoir parfois ou souvent trop froid en hiver, la même proportion dit avoir trop chaud en été. Ceux qui vivent en appartement sont particulièrement affectés (41 % d'insatisfaction vs 26 % en maison).

N°2 : la consommation énergétique
1/3 des Français se disent insatisfaits de la consommation énergétique de leur logement. Le chauffage individuel électrique, qui est pourtant le plus utilisé (34 % de la population), est aussi celui qui est considéré comme le
moins satisfaisant par les Français. En cause : les installations anciennes, car le niveau d'insatisfaction vis-à-vis du chauffage électrique baisse dès lors que le logement est récent.

N°3 : le défaut d'isolation acoustique
La mauvaise isolation acoustique est également une plaie quotidienne pour 3 Français sur 10. Elle frappe surtout les habitants d'appartements et de studios. À tel point que 31 % des occupants de studio disent être souvent ou très souvent réveillés la nuit par des bruits provenant de leur voisinage, contre seulement 12 % pour l'ensemble des Français. La mauvaise isolation engendre des frictions : ainsi 4 personnes sur 10 vivant en appartement ont déjà vécu des tensions avec leurs voisins à cause du bruit.

N°4 : la mauvaise qualité des matériaux de construction
25 % des Français se disent insatisfaits de la qualité des matériaux de construction de leur logement : c'est seulement le cas pour 15% des occupants propriétaires contre 41% des locataires.

N°5 : la mauvaise qualité de l'aération et de la ventilation
Un Français sur cinq se plaint d'une mauvaise aération / ventilation au sein de son logement. Une plaie qui affecte presque trois fois plus les locataires (35%) que les propriétaires (13%) et qui est très directement liée à la surface du logement : 20 % des occupants de logements de moins de 75 m2 affirment même que l'air qu'ils respirent dans leur logement "n'est pas sain." Source Qualitel

Source Batiactu
Octobre 2017


 

Le chanvre se récolte maintenant !

Le chanvre se récolte maintenant !

Une vidéo très concise présente les atouts du chanvre de la plante dans le champs aux produits finis variés.

L'agriculteur présente la plante et d'autres personnes ce qu'il est possible d'en faire. Ici l'accent est mis sur la toile de paillage.

Vidéo France 3 - septembre 2017

Et si vous commandiez en ligne ?

Et si vous commandiez en ligne ?

Ibat propose une plate-forme digitale de commande de matériaux auprès de plusieurs fournisseurs déjà référencés par les entreprises.

Au lieu de commander par téléphone avec tous les mécontentements constatés au quotidien (erreur livraison, lourdeur administrative et surfacturation), sur le site www.ibat.biz vous gagnez du temps et de l'argent.

En effet, cette plate-forme sécurise l'approvisionnement des chantiers et améliore la rentabilité des projets. Autre bénéfice, l'outil regroupe automatiquement le bon de commande, le bon de livraison et la facture, en la vérifiant dans un second temps.

Source Le Moniteur
Septembre 2017

 

La rénovation responsable a son label

La rénovation responsable a son label

Le référentiel du Label Promotelec Rénovation Responsable est le premier à proposer l’intégration d’une valorisation de l’impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment. Cette démarche est tout à fait novatrice en rénovation : à l’inverse de la construction neuve, aucune obligation de ce type n’est pour l’instant inscrite dans la réglementation thermique dans l’existant.

Qu’est-ce que le Label Promotelec Rénovation Responsable ?

Deux approches différentes sont proposées pour intégrer la valorisation carbone selon le niveau de performance visé :

·  Les niveaux de performance 1, 2, 3 et 4 étoiles sont atteignables :

  • soit au travers d’une valorisation énergétique,
  • soit au travers d’une valorisation des émissions de gaz à effet de serre.

·  Les autres niveaux de performance (BBC-Effinergie Rénovation, Effinergie Rénovation ou HPE Rénovation) sont atteignables :

  • au travers d’une valorisation de performance énergétique (80 ou 150 kWhep/(m².an),
  • et en valorisant l’impact des émissions de gaz à effet de serre, en choisissant une des trois mentions proposées : or, argent ou bronze.

Le Label Promotelec Rénovation Responsable promeut une rénovation de qualité et certifie :

  • la consommation énergétique conventionnelle du bâtiment après travaux, en kWhep/(m².an) ;
  • la qualité du bâtiment par l’utilisation de matériaux et matériels certifiés ;
  • la bonne mise en œuvre des matériaux et matériels installés grâce à un contrôle systématique en fin de chantier ;
  • les émissions de gaz à effet de serre en phase exploitation après travaux en kgeqCO2/m².an.

Les exigences de performance des matériaux et équipements ont été fixées et/ou recommandées au regard des critères d’éligibilité aux éco-conditionnalités en vigueur (CITE et CEE), afin de minimiser les investissements liés aux travaux de rénovation.

Toutes les informations sur le site de Promotelec
Juillet 2017

 

 

Un label pour les matériaux de construction biosourcés

Un label pour les matériaux de construction biosourcés

La Scop Karibati lance un label « Produit bio-sourcé » pour les industriels du bâtiment avec option « Filière Française » disponible.

« Nous poursuivons trois objectifs en lançant ce label : apporter une garantie sur la quantité d’éléments issus du vivant incorporés, conforter le marché en attestant du caractère renouvelable des produits et promouvoir les matériaux produits dans l'hexagone grâce à une option Filière Française », explique la responsable commercial, Virginie Gautier.

Le label peut être obtenu en quatre mois et doit être renouvelé annuellement. Comptez, pour la première année entre 3 000 et 5 000 euros pour une PME et de 1 800 et 3 000 euros pour une TPE », indique Yves Hustache, responsable Innovation et R&D chez Karibati.

Pour obtenir le label, il est nécessaire de télécharger un dossier de demande sur le site www.produitbiosource.fr

Sources : Le Moniteur, Environnement Magazine
Juin 2017

 

Plateforme MOOC spéciale bâtiment durable

Plateforme MOOC spéciale bâtiment durable

L'Ademe, le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique lancent une plateforme pour apprendre en ligne. Aujourd'hui deux formations sur le thème de la rénovation énergétique sont ouvertes à inscription.

Il est annoncé "un projet collaboratif de l'ensemble des professionnels de la filière bâtiment" qui hébergera, d'ici à la fin de 2017, une dizaine de MOOC différents, portant sur les matériaux biosourcés, les bâtiments passifs, le BIM, la gestion des chaufferies ou les aspects particuliers des constructions en zone tropicale.

La charte de gouvernance collective, associant les organisations professionnelles, organismes de formation et autres associations, sera signée le 29 novembre prochain, lors de l'assemblée du Plan Bâtiment Durable. Elle fixera la ligne éditoriale et assurera la pérennité de la plateforme.

Pour les contenus pédagogiques, les formats seront variés, combinant vidéos et exercices. Les partenaires ajoutent : "La particularité de ces cours en ligne réside dans la possibilité d'échanger entre participants et avec les enseignants sur des forums dédiés à chaque cours. De plus, des exercices et des quizz permettent de mesurer ses avancées au fur et à mesure".

Teaser MOOC « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique »

La première vague de cours débutera le 17 janvier 2017 : les inscriptions sont donc ouvertes aux professionnels comme aux particuliers à compter de ce jour sur www.mooc-batiment-durable.fr

 

GUIDES PROFESSIONNELS DES PRODUITS INNOVANTS

GUIDES PROFESSIONNELS DES PRODUITS INNOVANTS

A travers ces fascicules techniques "pratiques", le Pôle énergie recense objectivement les produits innovants du bâtiment.

Ce guide s'adresse à tous les professionnels du bâtiment.

Nouveautés à découvrir !

 

 

 

 

 
Retour en haut