Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
8 mars

Palais Brongniart, Paris

15 mars

Grenoble

20 mars

Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris

24 avr.

Lycée Mandela, Aundicourt

16 mai

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

28 mai

Siège de Pays Montbéliard Agglomération

28 juin

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

Malvoyant

 L'historique de la création

La Région Franche-Comté s’est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, principal secteur émetteur de gaz à effet de serre, pour répondre aux enjeux climatiques.

En 2006

La Région a décidé de promouvoir la construction puis la rénovation des bâtiments basse consommation (BBC) par le biais du programme Effilogis et avec le soutien de l’ADEME.

En 2009

Le Conseil régional a créé le Pôle énergie Franche-Comté, une régie personnalisée, basée à Héricourt dans les locaux du lycée Aragon. Son rôle est d’accompagner les professionnels et futurs professionnels du bâtiment à l’intégration de la problématique énergétique.

En 2012

La première pierre de la Maison des énergies est posée. Ce bâtiment est réalisé avec la mise à disposition gracieuse du terrain par la Ville d’Héricourt, avec le financement de la Région et du Conseil général de Haute-Saône et le cofinancement de l’ADEME pour les études environnementales et énergétiques.

En 2014

La Maison des énergies est inaugurée. En plus d’abriter le Pôle énergie, elle a pour vocation de sensibiliser et de mobiliser les professionnels du bâtiment aux enjeux d’efficacité énergétique.

 

Retour en haut