La Région Franche-Comté s’est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, principal secteur émetteur de gaz à effet de serre, pour répondre aux enjeux climatiques.
En 2006
La Région a décidé de promouvoir la construction puis la rénovation des bâtiments basse consommation (BBC) par le biais du programme Effilogis et avec le soutien de l’ADEME.
En 2009
Le Conseil régional a créé le Pôle énergie Franche-Comté, une régie personnalisée, basée à Héricourt dans les locaux du lycée Aragon. Son rôle est d’accompagner les professionnels et futurs professionnels du bâtiment à l’intégration de la problématique énergétique.
En 2012
La première pierre de la Maison des énergies est posée. Ce bâtiment est réalisé avec la mise à disposition gracieuse du terrain par la Ville d’Héricourt, avec le financement de la Région et du Conseil général de Haute-Saône et le cofinancement de l’ADEME pour les études environnementales et énergétiques.
En 2014
La Maison des énergies est inaugurée. En plus d’abriter le Pôle énergie, elle a pour vocation de sensibiliser et de mobiliser les professionnels du bâtiment aux enjeux d’efficacité énergétique.