Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
13 nov.

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

13 nov.

Lycée Pierre-Adrien PÂRIS (8 rue Mercator 25000 Besançon)

21 nov.

Centre des Auxons - Le Signal - 2 rue Irène Joliot Curie 25870 Les Auxons

27 nov.

Eurexpo, Lyon

30 nov.

Juratri (Groupe coopératif Demain) - 55 rue Basse, Conliège

4 déc.

Maison des énergies, Héricourt

5 déc.

Lycée Le Corbusier, Lons-le-Saunier

7 déc.

Lycée Denis Diderot, Bavilliers (90)

11 déc.

Lycée Duhamel à Dole (39)

29 jan.

Maison des énergies, Héricourt

13 fév.

Lyon (Eurexpo)

2 avr.

Paris, Portes de Versailles

Malvoyant

La parole aux pros

Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez nous proposer un article ? Cliquez sur le lien ci-contre et soumettez-nous le sujet que vous aimeriez que l'on diffuse.

Rénovation BBC par étapes

Rénovation BBC par étapes

Le 25 juillet, une visite de chantier a été réalisée chez Monsieur Noël Ligny (NL), habitant du Pays Vesoul-Val de Saône en présence de l’assistant à maitrise d’ouvrage Sébastien Dury.

Le corps de bâtiment en pierre accueille deux usages, une exploitation agricole et une habitation de 130 m². L’objectif, pour le propriétaire, est d’accéder à un meilleur confort de vie en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, durables et peu impactants pour la santé.

Pour atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) demandé par le programme Effilogis, le chantier sera réalisé en plusieurs étapes avec des entreprises inscrites dans une démarche collaborative. La première étape engagée par Mr Ligny devrait permettre d’atteindre l’étiquette D (151 kWhep/m2.an), soit 42% de gain énergétique. Ce n’est qu’après l’étape 2, qu’il divisera par 3 ses besoins initiaux en énergie en atteignant l’étiquette B (81 kWhep/m2.an). Lire l'interview.
Août 2018
 

La démarche qualité des qualifications RGE

La démarche qualité des qualifications RGE

(Re) Découvrez la vidéo pédagogique expliquant simplement le fonctionnement des qualifications aux professionnels et aux particuliers afin de leur permettre de comprendre l'engagement qualité qu'elles impliquent.
 

Rénovation d'une maison individuelle avec un groupement d'entreprises

Rénovation d'une maison individuelle avec un groupement d'entreprises

Le 29 mars 2018, Michel Lacaille (ML) a ouvert les portes de sa maison en cours de rénovation à l’Adera, au Pays Vesoul-Val de Saône et au Pôle énergie Franche-Comté. Cette ancienne ferme de 1690, avec 154 m² de surface habitable, sera rénovée au niveau BBC en une seule étape. Cette démarche rendra le logement économe en atteignant l’étiquette B (76.2 kWhep/m2.an) et divisera par 5 ses consommations énergétiques.

Ce propriétaire a bien voulu témoigner de sa démarche pour encourager d’autres personnes à se lancer dans la rénovation performante avec un groupement d’entreprises. Lire l'interview

 

Le gouvernement vous concerte au sujet de la rénovation

Le gouvernement vous concerte au sujet de la rénovation

Donner votre avis, vos remarques, vos bonnes idées pour accélérer la rénovation des bâtiments mal isolés jusqu'en janvier 2018

Pour associer tous les Français, le plan est soumis à une consultation sur internet.

Avec ce plan, le Gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale avec comme objectif une mobilisation générale pour réduire la consommation d’énergie. Mais aussi accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique et faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;

Il souhaite également créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher et enfin entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux.

Les 4 axes pour atteindre la sobriété énergétique :

  1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
  2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers 
  3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  4. Renforcer les compétences et l’innovation

Source : Batirama
Novembre 2017

 

 
Retour en haut