Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
22 juin

Villefontaine (proche Lyon)

28 juin

Lycée Pierre Adrien Pâris, Besançon

Malvoyant

La parole aux pros

Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez nous proposer un article ? Cliquez sur le lien ci-contre et soumettez-nous le sujet que vous aimeriez que l'on diffuse.

La démarche qualité des qualifications RGE

La démarche qualité des qualifications RGE

(Re) Découvrez la vidéo pédagogique expliquant simplement le fonctionnement des qualifications aux professionnels et aux particuliers afin de leur permettre de comprendre l'engagement qualité qu'elles impliquent.
 

Rénovation d'une maison individuelle avec un groupement d'entreprises

Rénovation d'une maison individuelle avec un groupement d'entreprises

Le 29 mars 2018, Michel Lacaille (ML) a ouvert les portes de sa maison en cours de rénovation à l’Adera, au Pays Vesoul-Val de Saône et au Pôle énergie Franche-Comté. Cette ancienne ferme de 1690, avec 154 m² de surface habitable, sera rénovée au niveau BBC en une seule étape. Cette démarche rendra le logement économe en atteignant l’étiquette B (76.2 kWhep/m2.an) et divisera par 5 ses consommations énergétiques.

Ce propriétaire a bien voulu témoigner de sa démarche pour encourager d’autres personnes à se lancer dans la rénovation performante avec un groupement d’entreprises. Lire l'interview

 

Le gouvernement vous concerte au sujet de la rénovation

Le gouvernement vous concerte au sujet de la rénovation

Donner votre avis, vos remarques, vos bonnes idées pour accélérer la rénovation des bâtiments mal isolés jusqu'en janvier 2018

Pour associer tous les Français, le plan est soumis à une consultation sur internet.

Avec ce plan, le Gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale avec comme objectif une mobilisation générale pour réduire la consommation d’énergie. Mais aussi accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique et faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;

Il souhaite également créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher et enfin entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux.

Les 4 axes pour atteindre la sobriété énergétique :

  1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
  2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers 
  3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  4. Renforcer les compétences et l’innovation

Source : Batirama
Novembre 2017

 

Des idées pour « booster » la rénovation énergétique ?

Des idées pour « booster » la rénovation énergétique ?

L’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, lance un appel à expérimenter pour booster la rénovation !
L'objectif est de tester sur le terrain des idées destinées à massifier la rénovation énergétique des logements privés.

Cet appel est ouvert jusqu’au 23 octobre 2017, 23h.

Il s'adresse aux entreprises, start-up, collectivités ou encore associations : à la recherche d'innovations et d'incitations à la rénovation énergétique.
Il s'agit de mettre en valeur des idées « pour convaincre des foyers de s'engager dans la rénovation et faciliter la vie des foyers qui s'engagent dans une rénovation ».

L'appel à expérimenter sélectionnera 12 projets et les accompagnera techniquement « dans la prototypage de leur idée, leur test en situation, l'évaluation de leur pertinence et la préparation d'un éventuel déploiement ».

Pour accompagner les lauréats, l'Ademe fera appel à une équipe de graphistes, sociologues, experts techniques, juristes, économistes, etc. pour « affiner chaque, idée, la prototyper, rassembler les conditions favorable à son expérimentation » au niveau individuel.

Tout sur cet appel à projet sur le site de l'ADEME
Octobre 2017
 

Construisez une maison 100% bois

Construisez une maison 100% bois

Un appel à projets est lancé jusqu'au 9 octobre 2017 pour la construction d'une maison entièrement en bois. Déposez votre dossier !

Pour la 2ème édition du festival de la forêt et du bois dont le thème est "construction et innovation", le domaine de la Bourdaisière lance en partenariat avec l'ONF, France Bois Forêt et Arbocentre un appel à projets pour réaliser une maison 100% bois. "Du sol au plafond, en passant par le mobilier, les matériaux isolants ou encore la toiture... Tout dans cette maison devra être composé de bois et de ses produits dérivés", précisent les organisateurs.

Les candidats devront proposer une habitation composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage et d'une superficie supérieure ou égale à 36 m². Cette construction devra être démontable, transportable et ne pas excéder un budget de 150 000 euros.

Retrouvez le détail de cet appel à projet sur le site de l'ONF.

Source : Batiactu
Septembre 2017

 

De nouvelles formations à la rentrée pour les futurs pros !

De nouvelles formations à la rentrée pour les futurs pros !

Le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé 500 nouvelles formations pour les métiers d’avenir liés à la transition énergétique à la rentrée 2017.

Topo sur notre région :

  • Titre pro Technicien supérieur de maintenance industrielle option éolien au LP Jouffroy d’Abbans à Baume-les-Dames (25)
  • Certification réseaux et télécommunication / Certification pour les bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants (EEEC)
  • BTS et/ou bac pro Approche collaborative dans le bâtiment, modélisation des données du bâtiment (BIM) au LP Pierre-Adrien Pâris à Besançon (25)

Source CLER
Juillet 2017

 

Un festival de constructions expérimentales, Bàuistella

Un festival de constructions expérimentales, Bàuistella

Des chantiers pour construire, tous ensemble, mais surtout adapter le bâti, l’art de vivre et le vivre-ensemble aux évolutions de notre société.

Les objectifs :
• proposer des pistes de réflexion aux constructeurs, décideurs et particuliers, pour leur montrer qu’il est possible de construire avec des matières locales et saines ;
• reprendre une dimension de laboratoire, être un créateur de perspectives et créer un « quartier-manifeste » composé d’une vingtaine de bâtiments alsaciens contemporains.

Lien vers le site du musée avec présentation du festival

Pour la première édition du festival, les projets répondent à la thématique des « Architectures montables et démontables ». Les trois lauréats vont construire leurs structures sur le site de l’Écomusée d’Alsace dès le 10 juin 2017, date d’ouverture du festival, pendant quatre à six semaines de chantiers ouverts.

Après la finalisation des trois architectures, en juillet, des animations et des expositions autour des réalisations, des conférences ou des spectacles seront organisés jusqu’au 24 septembre 2017.

Découvrir les trois projets lauréats
Juin 2017

 

 
Retour en haut