Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Malvoyant

La parole aux pros

Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez nous proposer un article ? Cliquez sur le lien ci-contre et soumettez-nous le sujet que vous aimeriez que l'on diffuse.

Réemploi des matériaux de construction

Réemploi des matériaux de construction

En partenariat avec Grand Besançon Métropole, le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté s’associe avec de nombreux acteurs du territoire (architectes, artisans, métiers de la formation, structures de valorisation, collectivités…) sur la question concrète de l’économie circulaire dans le bâtiment et les travaux publics.

Il s’agit de s’interroger sur le traitement des déchets lors d’une opération de réhabilitation ou de déconstruction, priorisant le réemploi, la réutilisation ou le recyclage.

 

Regard et analyse du potentiel de réemploi du chantier de l'Arsenal

Le 15 octobre dernier, une rencontre était organisée sur le chantier de déconstruction de l'Arsenal (Bâtiment N). A l'invitation de Grand Besançon Métropole qui anime l'aventure depuis deux ans, une cinquantaine de représentants de collectivités, d'entreprises, d'architectes, ... se sont réunis. L'objectif : réfléchir sur un cas concret qui se veut chantier école.

Après une visite-diagnostic du bâtiment, les professionnels se sont interrogés autour de trois problématiques :

  • Quelle organisation des acteurs du chantier ?
  • Quel cahier des charges idéal ?
  • Quelles filières mobiliser ? Comment se préparer ?

 

Pour en savoir plus

> Article de l'Est Républicain du 16 octobre 2019

> Vidéo "Besançon : visite diagnostic du bâtiment N de l'Arsenal" - Est Républicain - 15 octobre 2019

 
Retour en haut