Malvoyant

Offres d'emploi des partenaires du Pôle Énergie

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute

Un(e) chargé(e) de mission Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) pour la direction de la transition énergétique

Poste ouvert aux agents contractuels pour un contrat de projet d'une durée de 3 ans (poste niveau catégorie A - ingénieurs territoriaux). Localisation : Besançon (25)

Descriptif du poste :

Sous l'autorité de la cheffe de service, l'agent est en chargé de l'animation et du suivi technique du programme SARE.

CONCEPTION - EXPERTISE TECHNIQUE - ÉVALUATION

  • Mener les réflexions et participer aux groupes de travail nationaux pilotés par l’ADEME en vue de proposer les adaptations nécessaires du programme SARE pour une meilleure articulation avec le service Effilogis régional.
  • Evaluer les impacts du programme SARE sur les partenaires (ECF, territoires, chambres consulaires), les outils et les dispositifs existants régionaux.
  • Proposer et mettre en œuvre les évolutions nécessaires des outils et dispositifs régionaux concernés (exemples : outils métiers des ECF : plateforme web de gestion des contacts, compte-rendu d’entretien, conventions financières avec les ECF, programmes d’actions des chambres consulaires pour le petit tertiaire privé).
  • Contribuer à la conduite du suivi et de l’évaluation du service Effilogis - maison individuelle et plus largement du programme Effilogis pour toutes ces cibles.


ANIMATION - SUIVI RÉGIONAL

  • Avec l’appui du technicien SARE (et de la Direction de l’économie), suivre l’avancement opérationnel, technique et financier, des actions engagées à l'échelon régional, sur la base des principaux indicateurs du programme concernant Effilogis (et le petit tertiaire privé).
  • Rédiger le bilan annuel des actions menées dans le cadre du programme SARE et proposer, si besoin, les ajustements de la convention régionale portant sur les objectifs, les actions et les montants prévisionnels associés.
  • Présenter le bilan semestriel et annuel : avancées (indicateurs), difficultés, demandes d’appels de fonds aux obligés, au comité de pilotage régional.
  • Assurer le secrétariat des comités de pilotage régionaux : préparation, organisation, logistique et rédaction des comptes rendus.
  • Articuler les actions menées dans le cadre du programme SARE avec les dispositifs existants sur le territoire, portant sur la rénovation énergétique (dispositifs Anah, instances de gouvernance locales portant sur la rénovation, etc.).
  • En lien avec la chargée de mission dédiée, participer à la communication à l’échelle régionale autour du service et du programme SARE, notamment ses résultats.


ORGANISATION

  • Travailler de façon collective au sein de l’équipe Effilogis - maison individuelle
  • Travailler en transversalité avec la Direction de l’Economie (petit tertiaire privé)
  • Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
  • Rédiger des courriers, notes et compte-rendu
  • Co-gérer les relations avec le niveau national
  • Participer aux échanges avec les autres Régions via Effinergie ou Régions de France notamment

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

  • Maîtrise de la conduite de projet
  • Définition d'outils de suivi et d'outils d'évaluation
  • Très bonne connaissance des dispositifs d'intervention du service
  • Très bonne connaissance des acteurs et partenaires extérieurs, du contexte politique, économique et social du domaine d'intervention
  • Maîtrise des règles et procédures en matière de règlement d'intervention des aides spécifiques, du savoir technique en matière d'efficacité énergétique du bâtiment (rénovation énergétique performante des logements) et des énergies renouvelables.

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : dimanche 16 août 2020

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute

Un(e) Technicien(ne) Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) pour la direction de la transition énergétique

Poste ouvert aux agents contractuels pour un contrat projet d'une durée de 3 ans (poste niveau catégorie B - Techniciens territoriaux). Localisation : Besançon (25)

L’Etat a lancé au second semestre 2019 un programme piloté par l’ADEME nationale financé par les certificats d’économie d’énergie dénommé Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE). Il a pour objectif de soutenir le déploiement d’un service d’information, conseil, accompagnement des ménages (en maisons individuelles et copropriétés) et la réalisation d’audits énergétiques, notamment. La Région Bourgogne-Franche-Comté dispose quant à elle de dispositifs dédiés aux copropriétés et d’un service Effilogis-maison individuelle : www.effilogis.fr, qui seront financés par le programme SARE à partir de 2021. Ce service est mis en œuvre par les Espaces Conseil Faire (ECF) avec l’appui de territoires infra-r Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, l'agent apporte un appui technique au reporting et au suivi administratif et financier du programme SARE, ainsi qu'un appui technique pour l’instruction des dispositifs Effilogis – maison individuelle.

Descriptif du poste :

APPUI TECHNIQUE AU REPORTING DU PROGRAMME SARE

En lien avec l’experte technique Effilogis et le.a chargé.e de mission SARE :

  • Assurer le reporting des indicateurs (suivi quantitatif des actions menées) demandés par le programme SAREà partir des données issues de la plateforme numérique (maisons individuelles) ou pas (copropriétés), à l’échelle de chaque territoire et au niveau régional
  • Faire une analyse des données agrégées et préparer des graphes, tableaux, … de présentation en vue des comités de pilotage régionaux


SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU PROGRAMME SARE

  • En lien avec la gestionnaire des dossiers de subventions aux ECF et aux territoires porteurs de PTRE, suivre les dépenses engagées et réalisées par la Région et les collectivités infra (PTRE) inscrites dans le SARE
  • Préparer les estimatifs et suivre régulièrement les dépenses estimées en vue du retour en comité de pilotage régional et des demandes des appels de fonds aux obligés pour la Région
  • Suivre les versements effectués par les obligés
  • S’assurer que chaque structure concernée (Région, collectivités territoriales porteuses de PTRE et ECF) conserve les justificatifs de dépenses liés à la mise en œuvre du Programme, pour les tenir à disposition en cas de contrôle.


INSTRUCTION TECHNIQUE DES DISPOSITIFS AUDITS ÉNERGÉTIQUES, ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE ET AIDES AUX TRAVAUX EFFILOGIS-MAISON INDIVIDUELLE

En binôme avec l’experte technique Effilogis :

  • Relire les audits énergétiques signalés comme non conformes au cahier des charges et activer si nécessaire la prestation d’AMO Effilogis
  • Analyser les candidatures des bureaux d’études thermiques et d’accompagnateurs techniques, demander les compléments et valider les candidatures, avec l’appui du chargé de mission Effilogis
  • Instruire le volet technique des demandes d’aides aux travaux de rénovation BBC des particuliers
  • Valider les dossiers pour permettre le vote des aides.
  • Valider la conformité des travaux en fin de chantier pour permettre le versement de l’aide régionale, avec le cas échéant, recours à un prestataire de l’AMO Effilogis


ÉVALUATION

En binôme avec l’experte technique Effilogis :

  • Assurer le suivi quantitatif de l’ensemble des projets de rénovations BBC des particuliers, bénéficiant du service
  • Participer à la mise à jour des règlements d’intervention, des conditions d’aides aux particuliers et aux cahiers des charges des audits énergétiques et de l’accompagnement technique


COMMUNICATION / TRAVAIL COLLABORATIF

Travailler de façon collective au sein de l’équipe Effilogis – maison individuelleSous l'autorité de la cheffe de service, l'agent est en chargé de l'animation et du suivi technique du programme SARE.

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

  • Maîtrise du savoir technique en matière d'efficacité énergétique du bâtiment (rénovation énergétique performante des logements).
  • Définitions d'outils de suivi
  • Capacités à appliquer les règles et procédures (règlement budgétaire et financier de la région, règlement d'interventions spécifiques, etc.)
  • Bonne connaissance du fonctionnement et des orientations stratégiques de la collectivité

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : dimanche 16 août 2020

 

Le Pays Avallonnais recrute

Un(e) Conseiller(ère) Energie Habitat

Poste non permanent ouvert aux contractuel(le)s pour un CDD de 1 an, renouvelable - Recrutement dans le cadre d’emploi des Administratifs territoriaux (cat. B)
 

Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l’Yonne, au cœur de la Bourgogne, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour 27 000 habitants. Le Pays Avallonnais porte notamment le Schéma de Cohérence Territoriale qui vise à une gestion plus économe des espaces à aménager et à la reconquête des habitats vacants. Par ailleurs, le Pays Avallonnais a été retenu à l’appel à projets régional dédié au déploiement du « Service Public Effilogis-maison individuelle » pour 3 ans. À ce titre, il s’engage dans une démarche d’accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, le Pays recrute un conseiller Energie Habitat (H/F) qui assurera les missions d’accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique performante avec le dispositif Effilogis – Maison individuelle.

Missions et activités principales :

Sous l‘autorité de la hiérarchie, le conseiller Energie Habitat (H/F) intégrera la nouvelle Plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) et aura pour missions :

1. Accompagnement des ménages dans leur parcours de rénovation

  • Accueil, orientation, information et conseils personnalisés dans le cadre de la mission de service public :
    • Tenir des permanences physiques et téléphoniques pour l’accueil des particuliers (au siège du Pays Avallonnais ou sur des lieux de permanences décentralisés),
    • Apporter un premier niveau d’information sur les plans technique et financier,
    • Conseiller sur les travaux de rénovation simple,
    • Aider à l’analyse et à la compréhension de devis,
    • Aiguiller les ménages vers le meilleur interlocuteur sur toutes les questions « hors énergie » (adaptation du logement, juridiques, architecturales ...).
  • Accompagnement technique et financier des particuliers dans le cadre du dispositif Effilogis-maison individuelle :
    • Aider à l’analyse et à la compréhension des audits, conseils techniques sur les travaux de rénovation,
    • Réaliser une feuille de route financière sur la base de la feuille de route technique de l’audit,
    • Assister les ménages dans le montage des dossiers de demande des différentes aides (ANAH, État, Région, CEE), et pour les démarches administratives pour l’obtention de prêts, demandes de financement ou d’avance de trésorerie,
    • Monter, instruire et valider, pour le compte des ménages, les dossiers de demande d’aides financières aux audits énergétiques, à l’accompagnement technique et aux travaux mises en place sur le territoire.
  • Suivi et contrôle des prestataires d’accompagnement des particuliers (feuille de route et prestation d’accompagnement technique)
  • Suivi post-travaux : réalisation de visites post-travaux et d’un suivi des consommations sur plusieurs années.
  • Repérage et identification des ménages non mobilisés par la communication « classique ».

2. Administratif, suivi et évaluation

  • Saisie sur les outils numériques mis à disposition par la Région (suivi des contacts et plateforme de gestion des aides régionales)
  • Participation aux instances de gouvernance (COTECH, COPIL, Commission Habitat, …).
  • Participation au suivi et à l'évaluation du dispositif en coordination avec l’animateur de la PTRE.
  • Veille, enrichissement des connaissances et compétences.
  • Participation aux réunions et actions d’animation régionale du dispositif Effilogis – Maison individuelle.

3. Appui à l’Animation

  • Appui à l’animateur de la PTRE dans la finalisation de l’organisation des animations grand public,
  • Présence lors des animations grand public pour informer les particuliers ou réaliser des animations.
  • Participation à la création de documents et outils techniques pour l'accompagnement des particuliers (fiches techniques, fiche de synthèse, bilan ...).

Compétences professionnelles et techniques attendues :-

  • Pédagogie et capacité à faciliter la compréhension des problématiques liées à la rénovation énergétique auprès du public,
  • Connaissances techniques, réglementaires et économiques dans les domaines de l’énergie et de la rénovation énergétique de l’habitat (isolation, ventilation, étanchéité à l’air, gestion de l’humidité ...),
  • Maîtrise des étapes et des acteurs de la rénovation d’un logement,
  • Connaissance des mécanismes de financement des travaux de rénovation thermique pour réaliser des plans de financement,
  • Maitrise du réseau des acteurs de l’énergie, de l’habitat et de l’environnement,
  • Sensibilité et connaissances des problématiques énergie-climat, économies d’énergie et précarité énergétique,
  • Aptitude à la conduite de réunions et à l’animation de réseaux d’acteurs,
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles, gestion de planning, maitrise du pack Office,
  • Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement territorial.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : lundi 17 août 2020

Retour en haut