Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
27 mai

Besançon - Les Auxons (25)

25 juin

Besançon - Les Auxons (25)

Malvoyant

Offres d'emploi

 

Un(e) conseiller(ère technique aux professionnels du bâtiment et projets nouveaux

Poste basé à Besançon, Dijon ou Héricourt - Ouvert aux agents titulaires du grade d’Ingénieur territorial (cat. A) ou de Technicien territorial (cat. B), ou à défaut à un(e) contractuel(le) pour un CDD de 3 ans.


Sous l’autorité du Directeur, le ou la conseiller(ère) technique est l’interlocuteur privilégié des acteurs du bâtiment sur les aspects techniques et réglementaires, les méthodes et les savoir-faire relatifs à l’efficacité énergétique des bâtiments et la construction durable. Le ou la conseiller(ère) technique est force de propositions pour la mise en œuvre de nouveaux projets permettant la mobilisation des professionnels sur le territoire.

Missions principales :

Veille technique et règlementaire

  • Assurer une veille permanente sur les nouvelles techniques (performance énergétique, énergies renouvelables, bâtiments basse consommation), les outils et les matériaux innovants. Suivi de l'actualité règlementaire.

Accompagner les professionnels

  • Conseiller et informer les professionnels sur les aspects techniques, réglementaires, financiers, stratégiques, ainsi que sur les enjeux de communication et de développement de l’offre professionnelle.
  • Suivi et appui ponctuel aux groupements d'entreprises.

Animer et communiquer

  • Appui auprès de la Région pour le déploiement du programme EFFILOGIS.
  • Contribuer à l’animation territoriale des professionnels du bâtiment du réseau des territoires moteurs et notamment des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique.
  • Initier et développer des partenariats.
  • Animation d’un ou plusieurs réseaux d’échanges et de travail collaboratif.

Missions transversales du Pôle

  • Proposer et concevoir des évènements en lien avec les chargés(es) de communication permettant la diffusion des connaissances sur le bâtiment durable et permanences de conseil dans les locaux des organismes relais.
  • Contribuer à la notoriété du Pôle énergie et de la Maison des énergies, être force de proposition pour des actions nouvelles et participer à des actions de communication : réunions techniques, expositions, groupes de travail, portes ouvertes, etc.
  • Gestion des prêts d’ouvrages et d’outils de contrôle aux professionnels.

PDF TELECHARGER L'OFFRE COMPLETE

Les candidatures doivent être adressées, accompagnée d’un CV détaillé, avant le 30 avril 2020, par mail ou courrier à :

Monsieur le Directeur du Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté
Maison des énergies
50 rue Paul Vinot - 70400 Héricourt
Mail : raphael.gabriel@pole-energie-bfc.fr

 

Un(e) chargé(e) de mission Rénovateurs BBC / EFFILOGIS

Poste basé à Besançon, Dijon ou Héricourt - Ouvert  aux agents titulaires du grade d’Ingénieur territorial (cat. A) ou de Technicien territorial (cat. B), ou à défaut à un(e) contractuel(le) pour un CDD de 3 ans.


Sous l’autorité du Directeur, le ou la chargé(e) de mission aura pour principales missions, d’une part, l’accompagnement des Plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) dans la mise en œuvre du Service EFFILOGIS – maison individuelle sur l’enjeu de mobilisation des réseaux professionnels et, d’autre part, la préfiguration d’une démarche « Rénovateurs BBC » en lien avec ce service EFFILOGIS. Il ou elle aura en charge l’analyse de démarches similaires (dont celle de la Région Normandie), l’opportunité, la faisabilité et son adaptation en Bourgogne-Franche-Comté en lien avec les PTRE.

Missions principales :

Appui auprès de la Région pour le déploiement du service EFFILOGIS

  • Accompagner les animateurs des territoires porteurs de PTRE pour la mobilisation des réseaux de professionnels du bâtiment sur leur territoires.
  • Développer des partenariats avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles (échelle régionale et/ou territoriale) facilitant l’émergence locale d’une offre professionnelle adaptée aux besoins du service.
  • Animer un ou plusieurs réseaux d’échanges et de travail collaboratif (animateurs PTRE, bureau d’études / accompagnateurs techniques conventionnés Effilogis notamment, …)

Préfigurer une démarche de type Rénovateurs BBC

  • Etudier les démarches de type « chaîne de confiance – Rénovateurs BBC » similaires en régions (dont Normandie).
  • Conclure sur l’opportunité et la faisabilité de ce type de dispositif en Bourgogne-Franche-Comté en lien avec le service Effilogis.
  • Construire puis lancer le dispositif, en lien direct et étroit avec les (PTRE) portées par les Territoires moteurs EFFILOGIS.

Missions transversales du Pôle

  • Assurer une veille permanente sur les nouvelles techniques, les outils et les matériaux innovants. Suivi de l'actualité règlementaire.
  • Contribuer à la notoriété du Pôle énergie et de la Maison des énergies, notamment en proposant ou en participant à des actions nouvelles et à des actions de communication : réunions techniques, groupes de travail, portes ouvertes, etc.
  • Proposer et concevoir des évènements en lien avec les chargés(es) de communication permettant la diffusion des connaissances sur le bâtiment durable (RDV du bâtiment innovant)

 PDF TELECHARGER L'OFFRE COMPLETE

Les candidatures doivent être adressées, accompagnée d’un CV détaillé, avant le 30 avril 2020, par mail ou courrier à :

Monsieur le Directeur du Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté
Maison des énergies
50 rue Paul Vinot - 70400 Héricourt
Mail : raphael.gabriel@pole-energie-bfc.fr

 

Un(e) chargé(e) de mission en Energie et Santé pour les établissements de santé et médico-sociaux

Poste basé à Besançon, Dijon ou Héricourt - CDD de 3 ans.


Sous l’autorité du Directeur, le ou la chargé(e) de mission aura pour objectif d’accompagner les établissements de santé et médico-sociaux, de Bourgogne Franche-Comté dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une gestion planifiée de l’énergie. Cette mission d’une durée de 3 ans, se déclinera autour de quatre axes qui sont :

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’enveloppe et des équipements,
  • Le développement des énergies renouvelables,
  • L’amélioration du confort thermique des bâtiments,
  • L’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Missions principales :

Mission Santé-Environnement

Cette mission comporte deux objectifs opérationnels, qui sont 1) l’accompagnement des établissements de santé et médico-sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une gestion planifiée de l’énergie (compétence d’économe de flux) et 2) d’assurer la mise en œuvre de 4 fiches actions du volet bâtiment du PRSE3, à savoir :

  • Sensibiliser et former les professionnels et les acteurs sur la qualité sanitaire des espaces de vie,
  • Sensibiliser les entreprises sur la qualité de l’air intérieur,
  • Améliorer le confort hygrothermique et l’efficacité énergétique des établissements,
  • Développer des outils et recommandations pour limiter les pollutions et pérenniser la qualité de l’air intérieur.

Le chargé de mission aura un rôle de conseiller afin d’accompagner les établissements sur les points suivants :

  • Développer et faire la promotion du service sur le territoire concerné,
  • Sensibiliser et informer les services des établissements sur les thèmes de la maîtrise énergétique, du confort et de la qualité de l’intérieur,
  • Assurer une veille technique et réglementaire,
  • Mettre en réseau les établissements pour créer une dynamique d’échanges de bonnes pratiques,
  • Assister les établissements dans la réalisation d’un bilan du patrimoine de chaque site, spécifiquement sur la situation énergétique et le suivi des consommations (bâtiments, éclairage extérieur, flotte de véhicule),
  • Initier et aider à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant la réduction des consommations et à l’amélioration du confort et de la qualité de l’air intérieur (conseils, ressources et financements),
  • Doter les gestionnaires des établissements d’un outil de pilotage et s’assure de son utilisation ;
  • Suivre les actions engagées et accompagner les changements de comportements.

Le chargé de mission sera intégré au réseau régional des Conseillers en Energie Partagée (CEP) animé par l’ADEME et la REGION BFC, pour bénéficier de formations, d’outils apportés par l’ADEME et de partage d’expériences utiles à leur travail. Il coordonnera son action avec le réseau régional des chargés de mission énergies renouvelables. Il disposera également d’un outil de gestion énergétique du patrimoine bâti (Vertuoz) et des droits d’administration régional de l’outil.

Missions transversales du Pôle

  • Assurer une veille permanente sur les nouvelles techniques, les outils et les matériaux innovants. Suivi de l'actualité règlementaire.
  • Proposer et concevoir des évènements en lien avec les chargés(es) de communication permettant la diffusion des compétences dans la maîtrise de l’énergie et permanences de conseil dans les locaux des organismes relais.
  • Contribuer à la notoriété du Pôle énergie et de la Maison des énergies, notamment en proposant ou en participant à des actions nouvelles et à des actions de communication : réunions techniques, expositions, groupes de travail, portes ouvertes, etc.

 PDF TELECHARGER L'OFFRE COMPLETE

Les candidatures doivent être adressées, accompagnée d’un CV détaillé, avant le 15 mai 2020, par mail ou courrier à :

Monsieur le Directeur du Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté
Maison des énergies
50 rue Paul Vinot - 70400 Héricourt
Mail : raphael.gabriel@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut