Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
4 déc.

Maison des énergies, Héricourt

29 jan.

Maison des énergies, Héricourt

13 fév.

Lyon (Eurexpo)

Malvoyant

Rénovation

HYGROBA - Etude de la réhabilitation hygrotherrmique des parois anciennes

Les cahiers HYGROBA présentent les résultats d’une étude du comportement hygrothermique de plusieurs parois anciennes, soumises à diverses configurations d’isolation.

Le choix d’isoler ou non, et si oui, de quelle manière, peut être motivé par différentes raisons ou à la lumière de différents critères.

Dans le cas du bâti ancien, le critère des risques hygrothermiques revêt une importance toute particulière. En effet, d’une manière générale, les parois anciennes sont composées de matériaux dits « sensibles » à l’humidité (terre crue, terre cuite, bois,…), permettant des transferts hygriques (sous forme de vapeur ou sous forme liquide) entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

La moindre modification (isolation, enduit,…) apportée à ces parois, soumises à différentes sources d’humidité, est susceptible a priori de modifier la teneur de ces transferts et de perturber un équilibre existant.
Cette considération doit inciter à la prudence lorsqu’un projet de réhabilitation thermique est envisagé.

Dans cette optique, les cahiers HYGROBA permettent une analyse de différentes solutions d’isolation de parois anciennes en fonction des risques hygrothermiques associés.

Quatre types de parois sont étudiés : la terre crue, la brique de terre cuite, la pierre dure et le pan de bois - torchis.

 

Guide de réhabilitation des maisons individuelles - rénovez avec le bois

Ce guide, rédigé par FCBA avec le soutien financier de la DHUP, du CODIFAB et de FRANCE BOIS FORET, permet de diffuser toutes les informations techniques indispensables aux professionnels intéressés par le marché de la rénovation de l'habitat existant.

L'éditorial est signé de Cécile Duflot, Ministre du Logement, Luc Charmasson, Vice-Président du CODIFAB et Laurent Denormandie, Président de FBF (parution 20 Juin 2013).

 
Retour en haut