Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Malvoyant

Réhabilitation du bâtiment N du site de l’Arsenal à Besançon (25)

Depuis 2018 Grand Besançon Métropole mène, avec l’appui du Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs actions de sensibilisation sur la thématique de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Ce travail a permis :

  • d'engager une première identification de l’écosystème régional existant en matière d’économie circulaire appliqué au secteur du bâtiment,
  • de constituer un groupe de travail thématique et d’identifier un chantier pilote : la réhabilitation du Bâtiment N du site de l’Arsenal (Besançon - 25).
Nom du projet Bâtiment N du site de l’Arsenal
Réhabilitation et restructuration d’un bâtiment universitaire
Localisation Besançon (25)
Maître d'ouvrage Rectorat de Besançon
Futur occupant Université de Franche-Comté
Architecte Atelier Novembre /BET Economie Circulaire : Albert & Co
AMO Economie circulaire Bellastock
Typologie de bâtiment Bâtiment d’enseignement
Budget travaux 12,5 M€ HT
Principales caractéristiques techniques Chantier pilote sur la thématique économie circulaire avec l'objectif d’aboutir à une méthodologie reproductible
Calendrier Conception en 2021 et appel d’offres travaux début 2022


Ce chantier pilote a pour vocation d’être un support d’expérimentation dans le domaine de l’économie circulaire appliqué aux besoins de la Maitrise d’ouvrage, la communauté d’utilisateurs et les partenaires du projet. L’objectif clairement affiché de l’expérimentation est d’aboutir à une méthodologie reproductible, et de rendre compte des résultats obtenus.

Au-delà de la thématique “matérialité” (utilisation de ressources locales et durables, choix de filières), le projet doit également traiter la thématique de l’écoconception et valoriser les pratiques permettant de dépasser la logique linéaire de production de projet.

 

Groupe de travail économie circulaire et chantier pilote

L’équipe de Maîtrise d’œuvre a été désignée tout début 2021. Sous le mandat de l’Atelier Novembre le projet proposé porte sur les notions clés suivantes :

  • Une personne de la Maîtrise d’œuvre - une permanence économie circulaire : cheville ouvrière, lien entre MOA, entreprises et usagers actuels et futurs.
  • Un lieu - la cité de chantier - 250m2 qui réunit base vie, bureaux pour la permanence, atelier réemploi, espace d'exposition et stockage des matériaux.
  • Une entreprise - le lot réemploi : chargé de recherche de matériaux, approvisionnement, logistique, réalisation d'un atelier sur site, participation à l’adhésion des acteurs, procédures formelles et maitrise des risques.
  • Pour répondre à la volonté de rendre compte, une notice économie circulaire fera office d'outil de suivi et sera mise à jour à chaque phase et un "livret retour d’expérience", qui comprendra notamment un bilan économique, sera alimenté tout au long du projet,

Le rôle du groupe de travail est de coordonner l’apprentissage sur la thématique de l’économie circulaire des différents acteurs, pour apprendre à travailler ensemble d’une nouvelle façon. Ce groupe de travail accompagne le chantier pilote dans toutes ses phases, par l’expertise de ses membres. Il réunit la Grand Besançon Métropole, le Pôle énergie BFC, l’Ademe, la Région BFC, le Cluster Eco-chantiers, le Pôle d’insertion par l’activité économique BFC, la Chambre de métiers et de l’Artisanat, le Collectif Hôp Hop Hop, le Club Face et le Rectorat de Besançon.
 

Les différents acteurs du projet : 1 éco-système ouvert en construction

 

Un diagnostic ressources participatif

Dans le cadre de cette opération pilote, un pré-diagnostic ressources a été réalisé par la société Bellastock. Ce pré diagnostic a permis d’identifier des matériaux à potentiel sur le site, mais également des pistes de réflexion stratégique à développer pour mettre en place une action structurée tournée vers le réemploi et la réutilisation de matériaux sur le projet.

À la suite de ce premier état des lieux, et dans l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre de professionnels, un diagnostic ressources participatif portant sur le chantier pilote a été organisé. Ce rendez-vous, ouvert à tous les acteurs volontaires, a réuni une cinquantaine d’acteurs du territoire de Grand Besançon Métropole : rectorat, architectes, bureaux d’études, chambres consulaires, donneurs d’ordre, entreprises, organisations professionnelles, filières, collectivités, lycée professionnel et acteurs de l’insertion.

Ce diagnostic participatif a fait l’objet d’un rapport de synthèse.

 

Les ressources

 

> Midi du bâtiment innovant - Atelier « Dépose soignée » du 2 mars 2021

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour accèder aux support de présentation, rapport et REPLAYS.

   A côté de chaque main verte, vous trouverez un lien actif vers un support de présentation.

 
 

> Midi du bâtiment innovant du 6 avril 2018 - Le réemploi des matériaux dans la construction.

Contact et renseignements

Lina BOURGEOIS - 03 84 22 95 26 - 06 30 30 28 29 - lina.bourgeois@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut