Vesoul et Héricourt (70)
Besançon (25)
Crissey (71)
Pontarlier (25)
Dole (39)
La Région Bourgogne-Franche-Comté a confié la réalisation d’une étude cartographique et stratégique des acteurs de la filière matériaux biosourcés à l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté.
Cette étude s’inscrit dans le programme d’actions 2020-2024 de la feuille de route régionale des matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment.
Objectifs de l’étude :
Cette étude est complémentaire des travaux réalisés par l’AFPA sur le volet de la formation et de la gestion prévisionnelle des compétences, initiée par la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté.
Avec près de 900 établissements, représentant plus de 7000 emplois, le segment du bois est le plus représenté en Bourgogne-Franche-Comté :
Les activités des autres segments sont, pour leur part, encore confidentielles (fabrication de matériaux biosourcés (hors bois), d’isolants, de béton, de matériaux composites, chimie…), représentant 37 établissements, soit moins de 1 000 emplois.
Le Pôle énergie anime la dynamique régionale en matière de matériaux biosourcés dans la construction. Découvrez ci-dessous l'ensemble des acteurs impliqués.
Bourgogne-Franche-Comté Chanvre (BF2C)
Créée en 2017, l’association BF2C regroupe les acteurs régionaux de la filière chanvre. Ses objectifs : développer et promouvoir la filière chanvre en Bourgogne-Franche-Comté.
FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté
FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté fédère et représente les acteurs de la filière régionale du bois. Son objectif est de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois en région.
Réseau des ouvrages biosourcés innovants - Robin’s
Le cluster Robin.s regroupe des acteurs économiques régionaux (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, acteurs de la recherche, de la formation…) engagés dans la construction bois et biosourcée. Ses objectifs : animer et promouvoir la filière en région.
Organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment pouvant mettre en œuvre des matériaux biosourcés.
Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté
Les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté interviennent sur le terrain auprès des agriculteurs, des salariés agricoles, des forestiers et des collectivités pour toutes les questions d’intérêt agricole. Les ressources agricoles, et principalement les fibres d’origine végétales, sont une des bases pour fabriquer des matériaux biosourcés.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne-Franche-Comté
Établissement public qui accompagne et conseille les entreprises avec la mise en place de programme d’actions dédiées. Par exemple, PERF’ (Programme Environnemental Régional Fédérateur) en lien avec l’ADEME et la Région pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des entreprises.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté
Etablissement public qui met en place des programmes d’actions au service des artisans, notamment sur les nouvelles techniques. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat assure la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et de la formation continue, entre autres pour les métiers du bâtiment. A instauré un partenariat régional avec l’ADEME pour l’accompagnement des artisans vers les démarches environnementales.
Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté
Organisation professionnelle avec une organisation départementale, régionale et nationale. Rôle d’animation et de promotion des métiers du bâtiment, d’organisation d’actions et d’expertise, notamment par l’édition de guide "Les matériaux biosourcés dans le bâtiment" et le rôle d’expert de l’Union des Métiers du Bois.
Outre la gestion d’information entre ses membres et un travail de veille technique et méthodologique, Arcanne est fortement engagée dans la formation des professionnels du bâtiment. L'association propose de nombreuses formations tout au long de l'année en partenariat avec les différents organismes régionaux.
Le campus Arts et Métiers de Cluny forme des ingénieurs orientés vers les industries de la transformation et de la construction bois. Il bénéficie notamment d’une concentration de moyens techniques et humains dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production.
Etablissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, disposant d'expertises transversales et pluridisciplinaire dans 6 domaines, dont le bâtiment. Réalisation d’une newsletter bimestrielle sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Veille sur les initiatives dans la filière matériaux biosourcés dans le bâtiment.
Centre technique industriel au service des entreprises des filières de la forêt, du bois, de la construction et de l’ameublement. Un des leviers de développement pour une entreprise est l’innovation et la recherche, afin de proposer de nouveaux produits ou de nouveaux process.
FEMTO SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Institut de recherche public associé au CNRS, dans les domaines de l’ingénierie et de la physique appliquée. Institut d’envergure européenne composé de 7 départements ; 2 peuvent être mobilisés sur la thématique des matériaux biosourcés dans la construction : énergie, mécanique appliquée.
Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMap)
Situé au sein de l’École des Arts et Métiers campus de Cluny, le laboratoire a une équipe dédiée aux Matériaux et Usinage Bois. Ses travaux ont pour objectif d’améliorer l'utilisation des essences locales de feuillus et à croissance rapide, notamment pour les applications structurales. La plateforme expérimentale de haut niveau permet de produire, caractériser et modéliser des produits bois et dérivés du bois. Plusieurs projets de recherche sont en cours avec des entreprises.
LABORATOIRE CHRONO ENVIRONNEMENT
Unité Mixte de Recherche sous la tutelle de l’Université de Franche-Comté et du CNRS. Le laboratoire Chrono Environnement est une unité de recherche pluridisciplinaire : des sciences humaines à la physique, en passant par l’archéologie, l’histoire, l’écologie, la biologie, les sciences de la santé animale et humaine, la chimie.
Plateforme technologique régionale pour la transformation du bois et des matériaux tendres qui a pour vocation d’assister les entreprises dans leurs démarches d’innovation.
Pôle de compétitivité dédié à la filière forêt bois papier, avec 3 domaines d’expertise : la gestion et l’exploitation des forêts cultivées, les produits issus de Bois Massif et les produits issus des fibres et de la chimie verte.
Frédéric MOUBE - 03 84 22 95 28 - 06 49 54 44 04 - frederic.moube@pole-energie-bfc.fr