Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
26 oct.

Dijon (21) et à distance

3 nov.

Chalon-sur-saône (71)

8 déc.

Lons-le-Saunier (39)

20 déc.

Chalon-sur-saône (71)

19 jan.

Lons-le-Saunier (39)

9 fév.

Chalon-sur-saône (71)

21 fév.

Lons-le-Saunier (39)

22 fév.

Chalon-sur-Saône (71)

30 mars

Lons-le-Saunier (39)

Malvoyant

Acteurs régionaux

© AER BFC
© AER BFC

La Région Bourgogne-Franche-Comté a confié la réalisation d’une étude cartographique et stratégique des acteurs de la filière matériaux biosourcés à l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette étude s’inscrit dans le programme d’actions 2020-2024 de la feuille de route régionale des matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment.

Objectifs de l’étude :

  • Apporter une vision fine des acteurs intervenants sur le champ des matériaux biosourcés dans la construction
  • Recenser les acteurs économiques régionaux
  • Établir des préconisations pour le développement de la filière

 

Établissements valorisant les matériaux biosourcés et géosourcés en Bourgogne-Franche-Comté

Avec près de 900 établissements, représentant plus de 7000 emplois, le segment du bois est le plus représenté en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Bois d’œuvre : 502 établissements (54 % du total, 41 % des emplois)
  • Menuiserie : 278 établissements (30 et 23 %)
  • Panneaux : 46 établissements (5 et 20 %)
  • Mise en œuvre (essentiellement construction bois) : 313 établissements (34 et 26 %)

Les activités des autres segments sont, pour leur part, encore confidentielles (fabrication de matériaux biosourcés (hors bois), d’isolants, de béton, de matériaux composites, chimie…), représentant 37 établissements, soit moins de 1 000 emplois.

 

© AER BFC
© AER BFC
Passage à la ligne
 

 

Organismes participant à l’écosystème régional des matériaux biosourcés dans la construction

Le Pôle énergie anime la dynamique régionale en matière de matériaux biosourcés dans la construction. Découvrez ci-dessous l'ensemble des acteurs impliqués.

Représentants de filières et clusters régionaux

Bourgogne-Franche-Comté Chanvre (BF2C)

Créée en 2017, l’association BF2C regroupe les acteurs régionaux de la filière chanvre. Ses objectifs : développer et promouvoir la filière chanvre en Bourgogne-Franche-Comté.

Passage à la ligne
 

FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté

FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté fédère et représente les acteurs de la filière régionale du bois. Son objectif est de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois en région.

Passage à la ligne
 

Réseau des ouvrages biosourcés innovants - Robin’s

Le cluster Robin.s regroupe des acteurs économiques régionaux (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, acteurs de la recherche, de la formation…) engagés dans la construction bois et biosourcée. Ses objectifs : animer et promouvoir la filière en région.

Passage à la ligne
 

Organisations professionnelles et chambres consulaires

CAPEB Bourgogne-Franche-Comté

Organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment pouvant mettre en œuvre des matériaux biosourcés.

Passage à la ligne
 

Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté interviennent sur le terrain auprès des agriculteurs, des salariés agricoles, des forestiers et des collectivités pour toutes les questions d’intérêt agricole. Les ressources agricoles, et principalement les fibres d’origine végétales, sont une des bases pour fabriquer des matériaux biosourcés.

Passage à la ligne
 

Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne-Franche-Comté

Établissement public qui accompagne et conseille les entreprises avec la mise en place de programme d’actions dédiées. Par exemple, PERF’ (Programme Environnemental Régional Fédérateur) en lien avec l’ADEME et la Région pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des entreprises.

Passage à la ligne
 

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté

Etablissement public qui met en place des programmes d’actions au service des artisans, notamment sur les nouvelles techniques. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat assure la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et de la formation continue, entre autres pour les métiers du bâtiment. A instauré un partenariat régional avec l’ADEME pour l’accompagnement des artisans vers les démarches environnementales.

Passage à la ligne
 

Fédération Française du Bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté

Organisation professionnelle avec une organisation départementale, régionale et nationale. Rôle d’animation et de promotion des métiers du bâtiment, d’organisation d’actions et d’expertise, notamment par l’édition de guide "Les matériaux biosourcés dans le bâtiment" et le rôle d’expert de l’Union des Métiers du Bois.​

Passage à la ligne
 

Centres techniques et établissements de recherche

CEREMA

Etablissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, disposant d'expertises transversales et pluridisciplinaire dans 6 domaines, dont le bâtiment. Réalisation d’une newsletter bimestrielle sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Veille sur les initiatives dans la filière matériaux biosourcés dans le bâtiment.

Passage à la ligne
 

FCBA

Centre technique industriel au service des entreprises des filières de la forêt, du bois, de la construction et de l’ameublement. Un des leviers de développement pour une entreprise est l’innovation et la recherche, afin de proposer de nouveaux produits ou de nouveaux process.

Passage à la ligne
 

FEMTO SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Institut de recherche public associé au CNRS, dans les domaines de l’ingénierie et de la physique appliquée. Institut d’envergure européenne composé de 7 départements ; 2 peuvent être mobilisés sur la thématique des matériaux biosourcés dans la construction : énergie, mécanique appliquée.​

Passage à la ligne
 

Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMap)

Situé au sein de l’École des Arts et Métiers campus de Cluny, le laboratoire a une équipe dédiée aux Matériaux et Usinage Bois. Ses travaux ont pour objectif d’améliorer l'utilisation des essences locales de feuillus et à croissance rapide, notamment pour les applications structurales. La plateforme expérimentale de haut niveau permet de produire, caractériser et modéliser des produits bois et dérivés du bois. Plusieurs projets de recherche sont en cours avec des entreprises.

Passage à la ligne
 

LABORATOIRE CHRONO ENVIRONNEMENT

Unité Mixte de Recherche sous la tutelle de l’Université de Franche-Comté et du CNRS. Le laboratoire Chrono Environnement est une unité de recherche pluridisciplinaire : des sciences humaines à la physique, en passant par l’archéologie, l’histoire, l’écologie, la biologie, les sciences de la santé animale et humaine, la chimie.

Passage à la ligne
 

TECBOIS

Plateforme technologique régionale pour la transformation du bois et des matériaux tendres qui a pour vocation d’assister les entreprises dans leurs démarches d’innovation.

Passage à la ligne
 

XYLOFUTUR

Pôle de compétitivité dédié à la filière forêt bois papier, avec 3 domaines d’expertise : la gestion et l’exploitation des forêts cultivées, les produits issus de Bois Massif et les produits issus des fibres et de la chimie verte.

 

Passage à la ligne
 

Contact et renseignements

Frédéric MOUBE - 03 84 22 95 28 - 06 49 54 44 04 - frederic.moube@pole-energie-bfc.fr

Retour en haut