Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Malvoyant

REPLAYS des WEB'RDV du bâtiment innovant

LES ISOLANTS BIOSOURCÉS EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

WEB'RDV du 8 juin 2021

WEB'RDV du 8 juin - Les isolants biosourcés en Bourgogne-Franche-Comté
cliquez pour agrandir l'image

Les isolants biosourcés disposent de nombreuses caractéristiques intéressantes et pourtant leur utilisation reste encore limitée. Pour promouvoir ces matériaux et mieux les faire connaître, une animation régionale en Bourgogne-Franche-Comté est désormais en place. Il existe dans la région de nombreuses ressources et filières à exploiter par les professionnels du bâtiment, dont le chanvre promu par l’association Bourgogne-Franche-Comté-Chanvre (BF2C).

Présentation de Frédéric MOUBE, Pôle énergie - Jean-Luc ROULIN et Jean-Michel SEMENTERY, Association BF2C, Jean-Luc LEGUAY, Grand Besançon Métropole

 

PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION, UN ATOUT POUR VOTRE TERRITOIRE !

WEB'RDV du 19 mai 2021

WEB'RDV du 19 mai - Photovoltaïque en autoconsommation, un atout pour votre territoire !
cliquez pour agrandir l'image

L’électricité produite par des panneaux photovoltaïques peut être utilisée totalement ou partiellement sur site. On parle de photovoltaïque en autoconsommation. Parce que le domaine est en pleine évolution, une clarification de la notion et du contexte est nécessaire ! Qu'est-ce que le photovoltaïque en autoconsommation ? Quels sont les principes de l’autoconsommation individuelle ou collective ? Quelles sont les aides disponibles ? Quels sont les aspects techniques et administratifs à considérer ?

Présentation de Nicolas RANDRIA, Groupement des Métiers du Photovoltaïque (GMPV)

INSPIRATION D'AILLEURS : TÉMOIGNAGE D'UNE ARCHITECTE BELGE QUI A FAIT LE PARI DU RÉEMPLOI

WEB'RDV du 4 mai 2021

WEB'RDV du 4 mai - Inspirations d'ailleurs : témoignage d'une architecte belge qui a fait le pari du réemploi
cliquez pour agrandir l'image

Le réemploi des matériaux de construction est un sujet d’actualité, renforcé par l’évolution réglementaire. Comment se met-il en pratique ? Comment passer de la théorie à un projet concret, y compris dans le cadre d'un projet de taille modeste ? Comment le fait d’utiliser moins de ressources neuves peut permettre de créer ?

Présentation de Nathalie DE LEEUW, architecte

COMMENT RÉUSSIR UNE BONNE ÉTANCHÉITÉ À L'AIR DES RÉSEAUX AÉRAULIQUES ?

WEB'RDV du 27 avril 2021

WEB'RDV du 27 avril - Comment réussir une bonne étanchéité à l'air des réseaux aérauliques ?
cliquez pour agrandir l'image

L’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques est essentielle pour maîtriser les consommations énergétiques d’un bâtiment ainsi que pour garantir la qualité de l’air intérieur. Quels sont les enjeux liés à l’étanchéité à l’air des réseaux ? Comment réussir une bonne étanchéité à l’air de la conception à la réalisation ? Un test d’étanchéité des réseaux aérauliques, comment ça se passe ? Découvrez les enjeux de l’étanchéité à l’air des réseaux et les solutions qui permettent de la garantir.

Présentation de Julien BOXBERGER du bureau d'études ALLIE'AIR

COMMENT RÉALISER UNE TOITURE PLATE EN BOIS PERFORMANTE ET PÉRENNE ?

WEB'RDV du 6 avril 2021

WEB'RDV du 6 avril - Comment réaliser une toiture plate en bois performante et pérenne ?
cliquez pour agrandir l'image

La toiture terrasse est une paroi particulièrement sollicitée, soumise à des contraintes fortes en matière d’humidité. De ce fait, les désordres et sinistres des toitures terrasses avec structure porteuse en bois sont relativement fréquentes. Quelles sont les clés pour réussir des toitures plates en bois ? Comment bien gérer la migration de vapeur d’eau à travers la paroi ? Quels sont les avantages et inconvénients selon le type de toiture (froide ou chaude) ? Quelles sont les contraintes lorsque l’isolant est le support de l’étanchéité ?

Présentation de Lorraine GUITTON, PROCLIMA

ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE - DES PERFORMANCES COMPATIBLES !

WEB'RDV du 12 mars 2021

WEB'RDV du 12 mars - Isolation thermique et acoustique
cliquez pour agrandir l'image

Nombreux sont les architectes et Maîtres d’ouvrage, qui savent qu’une bonne isolation thermique d’un bâtiment peut être à l’origine d’une faible performance acoustique et inversement. Il existe toutefois des solutions techniques qui permettent de prendre en compte les deux objectifs dans un même geste architectural. Quels sont les critères à prendre en compte pour obtenir à la fois une performance thermique et acoustique ? Quelles sont les forces et les faiblesses en matière d’isolation thermique et acoustique des différentes solutions techniques ?

Présentation de Jean-Louis BEAUMIER et Franck JANIN, co-auteurs du livre "L'isolation thermique-acoustique - solutions combinées écologiques en neuf et en rénovation"

BIEN COMPRENDRE L'HUMIDITÉ DANS LE BÂTIMENT

WEB'RDV du 2 février 2021

WEB'RDV du 2 février sur l'humidité dans le bâtiment
cliquez pour agrandir l'image

L’eau, qu’elle soit sous forme d’eau liquide ou de vapeur d’eau, peut être à l’origine de désordres importants dans un bâtiment. Pour éviter l’apparition de pathologies, notamment dans le contexte d’une rénovation, il est nécessaire de bien comprendre les phénomènes liés à l’humidité dans le bâti ancien. Quelles sont les sources d’humidité dans le bâtiment ? Comment diagnostiquer la présence et l’origine de cette humidité ? Quels sont les risques liés à une présence d’humidité trop importante dans une construction ? Quelles sont les solutions et traitements possibles ?

Présentation d'Olivier JOFFRE de Mur-Tronic.

OPPORTUNITÉS ET FREINS POUR LE RÉEMPLOI DANS LA CONSTRUCTION EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

WEB'RDV du 12 janvier 2021

WEB'RDV du 12 janvier sur le réemploi
cliquez pour agrandir l'image

Et si les déchets du secteur de la construction devenaient des ressources ? Le réemploi des matériaux dans l’acte de construire ou de rénover permet de produire de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources ainsi que la production de déchets. De nombreux acteurs dans le monde du bâtiment sont attirés par le réemploi, mais hésitent à passer à l’acte. Ce rendez-vous propose de découvrir les fondamentaux du réemploi à travers quelques questions courantes.

Présentation de Théo PADOVANI du bureau d'études BOBI Réemploi.

COMMENT INTÉGRER LA BIODIVERSITÉ À LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ?

WEB'RDV du 9 décembre 2020

WEB'RDV du 9 décembre sur la biodiversité
cliquez pour agrandir l'image

Face à la recrudescence des aléas climatiques, les techniques usuelles du « tout-tuyau » pour la gestion des eaux pluviales à la parcelle sont progressivement remplacées par des techniques alternatives. Ces techniques ont pour avantage de se rapprocher du cycle naturel de l’eau, mais également de contribuer à la reconquête de la nature en ville et de la biodiversité.  Quelles sont les techniques alternatives pour gérer les eaux pluviales ? Et quels sont leurs avantages pour la biodiversité à l’échelle de la ville, du quartier et du cadre bâti ?

Présentation de Marc BARRA de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)

E+ C- : QU'EN PENSENT LES PROFESSIONNELS ?

WEB'RDV du 24 novembre 2020

WEB'RDV du 24 novembre sur l'expérimentation E+C-
cliquez pour agrandir l'image

Le Label E+C- lancé en novembre 2016, préfigure la prochaine réglementation thermique (RE2020). Après 4 ans d’expérimentation, et en vue du lancement de cette nouvelle réglementation, le bureau d’études Carbonext et l'agence d'architecture et d'urbanisme Topoïein Studio livrent leurs retours d’expériences basés sur des études de cas. Au programme : méthodologies de calcul et comparatif des différents seuils, réduction de l'impact carbone, bilan de l’expérimentation E+C-, point d’étape de la future RE2020.

Présentation de Jean-Baptiste FERRAUD du bureau d'études CARBONEXT et d'Agnès JAMES de l'agence Topoïein Studio

ACTION COEUR DE VILLE BESANCON - DES AIDES ET DES OPPORTUNITÉS POUR RÉNOVER !

WEB'RDV du 10 novembre 2020

WEB'RDV du 10 novembre sur l'action Coeur de ville de Besançon
cliquez pour agrandir l'image

Le projet « OPAH-RU du Cœur de ville de Besançon » est un programme d’intervention publique de 5 ans en faveur de l’amélioration de l’habitat PRIVÉ. Par l’intermédiaire d’aides publiques conséquentes, il représente une réelle opportunité pour les artisans en créant une demande de rénovation au centre-ville. En quoi consiste le programme "Action Cœur de ville de Besançon" et quelles aides financières permet-il de mobiliser ? Quelles sont les autres aides, hors action Cœur de ville, qui peuvent être mobilisées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ?

Présentation de Pierre-Alain THIEBAUD, Chargé de projet « Action Cœur de Ville », Ville de Besançon et d'Eric DORGE, Conseiller en rénovation, Maison de l’Habitat du Doubs

QUELLE DURABILITÉ POUR LA PERFORMANCE DE L'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR DES BÂTIMENTS ?

WEB'RDV du 7 octobre 2020

WEB'RDV du 7 octobre sur le projet DURABILITAIR
cliquez pour agrandir l'image

Avec l'apparition d'exigences réglementaires et la recherche de performance énergétique, le traitement à l'étanchéité à l'air et sa mesure à réception sur les bâtiments neufs se sont considérablement améliorés au cours de la dernière décennie. Cependant comment évolue-t-elle dans le temps ? C'est l'objet du projet de recherche français DURABILIT'AIR (2016-2019) dont nous vous proposons de découvrir les principaux résultats.

Présentation d'Andrès LITVAK, Sylvain BERTHAULT et Bassam MOUJALLED du CEREMA

RÉUSSIR SON SYSTEME DE VENTILATION

WEB'RDV du 9 septembre 2020

WEB'RDV du 9 septembre sur les systèmes de ventilation
cliquez pour agrandir l'image

La ventilation a un rôle central et incontournable pour la pérennité du bâtiment et la santé des occupants. Elle passe pourtant très souvent "après", tant en conception qu'en réalisation. Pour preuve : près de la moitié des logements contrôlés ont une installation de ventilation non-conforme à la réglementation ! Comment concevoir et choisir les différents composants du système de ventilation ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les bonnes pratiques de mise en œuvre ? Comment vérifier l'efficacité du système ?

Présentation de Julien BOXBERGER, ALLIE'AIR

QUELS SYSTEMES DE CHAUFFAGE ET DE PRODUCTION D'EAU CHAUDE SANITAIRE DANS UN BÂTIMENT PERFORMANT ?

WEB'RDV du 15 juillet 2020

WEB'RDV du 15 juillet sur les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire
cliquez pour agrandir l'image

Les besoins de chaleur plus faibles et disparates des bâtiments performants implique d’adapter et d’ajuster les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) afin de les rendre plus efficients. Comment mettre la performance globale des systèmes au niveau de celle de l’enveloppe ? Comment optimiser la régulation pour permettre une distribution efficiente de la chaleur ? Quel suivi des consommations pour une exploitation économe ? Quelle production d’ECS en fonction des usages ? Comment assurer l’efficacité global du système par rapport aux besoins ?

Présentation de Damien COMPAGNON, thermicien et gérant de BE2C

SE PROTEGER DU RADON LORS D'UNE RENOVATION

WEB'RDV du 8 juillet 2020

WEB'RDV du 8 juillet sur le radon
cliquez pour agrandir l'image

La présence de radon impose de prendre des précautions et des dispositions particulières lors de travaux de rénovation. Quels sont les risques sanitaires liées au radon ? Comment savoir si mon bâtiment est exposé au risque radon ? Comment ne pas dégrader la situation lors de travaux de rénovation et quelles sont les grandes familles d’actions correctives pour s’en protéger ? Quelles sont les stratégies pour le renouvellement d’air vis-à-vis du radon ?

Présentation de Catherine NAULEAU du CEREMA et de Carine VREL de la DREAL BFC

PDF  Accèder à la présentation de Catherine NAULEAU et Carine VREL
Vidéo  Revoir le WEB'RDV

Découvrez également JURAD-BAT, la boite à outils pour la qualité de l’air intérieur et le radon :
https://jurad-bat.net

DES BÂTIMENTS ÉTANCHES A L'AIR : EST-CE UNE UTOPIE ?

WEB'RDV du 24 juin 2020

WEB'RDV du 24 juin sur l'étanchéité à l'air en rénovation
cliquez pour agrandir l'image

Obligatoire en neuf mais pas dans l’existant, l’étanchéité à l’air du bâtiment n’est-elle qu’une option en rénovation ? Si elle semble plus complexe à concevoir et à réaliser, est-elle pour autant impossible à atteindre ? Faut-il rendre les bâtiments existants étanches à l’air ? Comment traiter l’étanchéité à l’air en rénovation ? Quand et quel type de membrane pare-vapeur faut-il mettre en œuvre ? Et quels sont les points singuliers à traiter lors d’une rénovation ?

Présentation de Françoise CHAUDRILLIER, formatrice et consultante pour LEFFICENS

MATÉRIAUX BIOSOURCÉS : 5 BONNES RAISONS DE LES PRESCRIRE !

WEB'RDV du 17 juin 2020

WEB'RDV du 17 juin sur les Matériaux Biosourcés
cliquez pour agrandir l'image

Par rapport aux matériaux conventionnels, les matériaux biosourcés souffrent encore souvent de préjugés freinant leurs commandes ou prescriptions. Les matériaux biosourcés sont-ils vraiment plus chers ? Quelle durée de vie pour des matériaux putrescibles ? Sont-ils plus sensibles au feu et peuvent-ils répondre à la réglementation incendie ? Disposent-ils d’une évaluation technique conforme ? Enfin, quelles sont les données disponibles pour leurs évaluations environnementales et sanitaires ?

Présentation de Florian ROLLIN, associé fondateur de la Scop KARIBATI

PDF  Accèder à la présentation de Florian ROLLIN
Vidéo  Revoir le WEB'RDV

Découvrez également l’outil "Biosourcés et Réglementation incendie" développé par le GIE NOVEA pour le compte de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de son programme EFFILOGIS.

PDF Télécharger l'outil "Biosourcés et Réglementation incendie"
E-mail Damien MONOT - d.monot@gie-novea.com

CONNAITRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES MATÉRIAUX GRÂCE À L'ACV (Analyse du Cycle de Vie)

WEB'RDV du 10 juin 2020

WEB'RDV du 10 juin sur l'Analyse du Cycle de Vie
cliquez pour agrandir l'image

L’impact environnemental d’un bâtiment ne se limite pas à sa consommation d’énergie annuelle ou à ses émissions de gaz à effet de serre ! Afin de mieux appréhender l’ensemble de ses répercussions, il faut prendre en compte l'impact environnemental des matériaux utilisés pour le construire. Qu’est-ce qu’une ACV ? Comment est-elle réalisée ? Quelles sont les données utilisées ? Quels enjeux et incidences sur les résultats de l’ACV ? Comment s’en servir dans la conception des bâtiments ? Quelle place pour l’ACV dans la future réglementation environnementale des bâtiments RE2020 ?

Présentation de Marion SIÉ, présidente de VERSo, bureau d'expertise en Analyse du Sycle de Vie

CONFORT D'ÉTÉ, ÉVITER LES SURCHAUFFES !

WEB'RDV du 3 juin 2020

WEB'RDV du 3 juin sur le confort d'été
cliquez pour agrandir l'image

L’évolution du climat et les périodes de surchauffes de plus en plus fréquentes nous imposent désormais de réfléchir sérieusement au confort d’été. Mais une rénovation énergétique est-elle forcement confortable en toute saison ? Isoler protège-t-il obligatoirement de la chaleur estivale ? Comment composer avec l'inertie ? Et d'ailleurs, c'est quoi l'inertie ? Quelles sont les solutions pour préserver le confort d’été sans recourir à un système de rafraîchissement ?

Présentation de Samuel COURGEY, référent technique, auteur, formateur à l’association ARCANNE

Retour en haut